Déclaration de la ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Marie-noelle Koyara 

23 déc 2020

Déclaration de la ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Marie-noelle Koyara 

Déclaration diffusée ce 23 décembre sur Guira FM  

« Ce matin il y a un véhicule de la Croix Rouge qui revenait de Boali. Ce véhicule a fait un accident. Et pour sauver les blessés et les vies, les gens étaient obligés de faire recours à des taxi-motos pour transporter les blessés vers les centres hospitaliers. Ces taxi-motos, il y en a qui ont fait circuler les rumeurs comme quoi, il y a les agresseurs, les ennemis de la paix, qui sont à la porte de Bangui. Et quelqu’un s’est permis de tirer un coup de feu en l’air. 

C’est ainsi qu’au PK12, on a dit que les ennemis sont déjà arrivés à Bangui. On a appelé partout, vous savez, avec les moyens de téléphone, les gens ont appelé partout, donc en ville, dans tous les quartiers, c’était la débandade. Il y a des mères qui ne retrouvent pas leurs enfants, il y a des gens qui courent partout, tout le long des artères de Bangui, alors qu’il n’y a rien pour l’instant, il n’y a rien.  

Le gouvernement s’attèle actuellement à mettre en place les dispositions nécessaires pour ramener la paix pour que la population soit sécurisée et pour que nous puissions aller aux élections le 27 décembre. Et plus, on approche de cette date avec l’engouement que la population affiche, les ennemis de la paix sont prêts, à semer ces troubles-là pour faire peur à la population et montrer que leur vie est en danger. 

Mais, je vous dis que pour aujourd’hui, il n’y a rien. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour sécuriser toutes nos villes, donc il faudrait qu’on arrête la panique et que la population, au niveau de Bangui, puisse vaquer à ses occupations dans la sérénité, dans le calme ». 

 

A4P