Désenclaver des localités de la Vakaga pour améliorer la mobilité des populations

25 avr 2024

Désenclaver des localités de la Vakaga pour améliorer la mobilité des populations

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

Le Bureau de la MINUSCA à Birao a inauguré le 23 avril 2024 les travaux d’élargissement de la route Birao-Dahal, sur l’axe Am-Dafock. Ces travaux, qui couvriront une distance de 30 km, amélioreront la mobilité des populations de Dahal et de leurs biens vers la ville de Birao et ses environs.

D’un montant global de 28 millions de F CFA, les travaux d’agrandissement de la voie Birao-Dahal seront exécutés par le contingent zambien de la MINUSCA. Ce projet, réalisé dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIP), vise à faciliter la mobilité des populations de Dahal, qui sont souvent isolées du reste de la Vakaga pendant la saison des pluies. En réhabilitant cette route, le projet facilitera également l'approvisionnement de Birao en légumes et en poissons.

Pour l’exécution de ces travaux, la MINUSCA s’est engagée à employer la main-d'œuvre locale, notamment les jeunes de la Vakaga, afin de soutenir les efforts de la Force de la Mission. Achat Gadrid, Cheffe de quartier de Djobkia, s’est réjouie du démarrage de ces travaux, soulignant qu'ils soulageront bientôt leurs difficultés quotidiennes.

Le Commandant du contingent zambien de la MINUSCA, Moses Shapwaya, a salué la mobilisation des communautés qui se sont déjà impliquées dans ce projet. Il a souligné que ce projet n'appartient pas seulement à la MINUSCA, mais également aux communautés locales, car les travaux seront réalisés grâce à leurs efforts.

Le Chef du bureau de la MINUSCA à Birao, Jean Emile Nkiranuye, a réitéré l'engagement de la Mission à œuvrer davantage pour désenclaver les localités de la Vakaga. Il a annoncé que des projets similaires seront exécutés sur d'autres axes, notamment Toumou, Delembe et Terfel, afin d'améliorer la mobilité des populations vers Birao, le chef-lieu de la préfecture de la Vakaga.

Tout en exprimant sa gratitude envers la MINUSCA pour ce nouveau projet, le représentant du préfet de la Vakaga, David Robert Margoue, a exprimé le souhait que le délai d’exécution du chantier respecte les échéances