Damara, première étape de la tournée musicale “Poupou ti siriri” de l’artiste Ozaguin OZ

2 avr 2018

Damara, première étape de la tournée musicale “Poupou ti siriri” de l’artiste Ozaguin OZ

La tournée musicale de l’artiste musicien Ozaguin OZ, « Poupou Ti Siriri » (vent de paix), a débuté ce samedi 31 mars 2018 par un concert dans la ville de Damara, sous le parrainage de la Première Dame Tina Touadéra.

Venus de toutes les localités de la sous-préfecture, ils sont nombreux, hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux à avoir pris d’assaut la place du pont-bascule de la ville, pour communier avec l’artiste préféré des Centrafricains.

C’est par un hymne au travail, source d’épanouissement dans la société qu’Ozaguin OZ a ouvert son répertoire, invitant chaque citoyen à cultiver en lui l’abnégation et la persévérance. À travers ce chant, « c’est ma propre histoire que je raconte […] j’ai perdu mon père alors que ma mère était encore enceinte de moi. C’est seule, qu’elle m’a éduqué. Très tôt, elle m’a inculqué les valeurs du travail et ce sont elles qui ont fait de moi celui que je suis aujourd’hui », a révélé l’artiste à ses fans, au rythme de la musique distillée par son orchestre Nouvelle Écriture.

Entre deux chansons, Ozaguin OZ a lancé des messages de sensibilisation, invitant ses concitoyens au respect de l’autorité publique et à ne pas se faire justice.

Accompagnée des élus locaux et responsables administratifs de Damara, la Première Dame n’a pas boudé son plaisir de prendre part à cette initiative en faveur de la paix en Centrafrique. « Lorsqu’il y a la paix, nos enfants peuvent aller à l’école, les parents peuvent vaquer à leurs occupations […] la paix est la meilleure des choses », a-t-elle souligné, avant d’encourager Ozaguin OZ pour son projet.

Représentant la MINUSCA, partenaire principal de l’évènement, le directeur de division de la Communication stratégique et de l’Information publique, Hervé Verhoosel, a, quant à lui, invité les populations à prendre l’exemple sur Ozaguin OZ en mettant leurs talents respectifs au profit de la paix et du vivre-ensemble. « Ce pays est un pays plein de talents. Vous tous ici, avez quelque part en vous un talent. Peut-être que vous ne le savez pas encore, peut-être que vous ne l’avez pas encore découvert, mais votre talent est la quelque part au fond de vous […] J’espère que vous allez le trouver, l’exploiter et vivre en paix », a-t-il souhaité.

Première étape réussie, donc, pou​r Ozaguin OZ et son équipe. Treize autres dates de concert son prévues dans le cadre de « Poupou Ti Siriri ». De Sibut à Bambari, en passant par Grimari, Berberati, Baoro et bien d’autres encore, Ozaguin et la Nouvelle Écriture entendent contribuer, par la musique, à rapprocher les Centrafricains.