Des cellules de gardes à vue bientôt opérationnelles pour la gendarmerie de Bambari

27 mar 2018

Des cellules de gardes à vue bientôt opérationnelles pour la gendarmerie de Bambari

Le système judiciaire à Bambari continue d’améliorer son fonctionnement. Pour preuve, trois nouvelles de cellules de garde à vue seront bientôt disponibles à la gendarmerie de la ville. La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de ces cellules s’est tenue, ce lundi 26 mars 2018, en présence du préfet de région, du commandant du détachement des Forces de Sécurité Intérieure et de plusieurs responsables civils et militaires de la MINUSCA-Bambari. 

« Ce projet est destiné à améliorer les conditions de détention provisoire des personnes gardées a vue. Actuellement, les prévenus sont détenus dans des conditions d’hygiène douteuses et dans la promiscuité dans une cellule provisoire à la maison d’arrêt de Bambari qui n’est pas normalement faite pour les accueillir », a expliqué le chef d’équipe de la police des Nations Unies à Bambari, le Colonel Tarek Bouteraa. En plus de créer des conditions favorables de gardes à vue, cette remise à neuf des cellules de détention provisoire vise également à limiter les cas d’évasion qui se sont récemment multipliés à la prison de Bambari et à faciliter les procédures judiciaires pour les prévenus. 

Le préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin, a salué cette initiative, invitant les gendarmes à garantir le respect et la dignité des prévenus. « Les gardés à vue ont droit à la présomption d’innocence et au respect de leurs droits. Assurez-vous que ces cellules lorsqu’elles seront opérationnelles, soient régulièrement bien entretenues afin que les personnes qui y seront détenues en attente d’un déferrement potentiel ou d’une relaxe, vivent dans des conditions relativement décentes ».

Cette réhabilitation des cellules de détention provisoire de la gendarmerie intervient en complément des projets de réhabilitation et d’équipement de la Gendarmerie et du commissariat de police  qui ont été menés conjointement par la MINUSCA et le PNUD. D’un cout de plus de 25 millions de FCFA, ce projet est financé par les fonds programmatiques de la Police des Nations unies en RCA. Les travaux réalisés par l’ONG centrafricaine « Brillons Brillons Bien » comprendront la réhabilitation et l’aménagement de 3 cellules de gardes à vue, ainsi que la construction de 2 cuves d’eau. Les nouvelles cellules de gardes à vue de la Gendarmerie de Bambari seront opérationnelles d’ici juin 2018.