De meilleures conditions aux Casques bleus pour une meilleure protection des civils

précédent suivant
26 oct 2017

De meilleures conditions aux Casques bleus pour une meilleure protection des civils

Le Secrétaire général des Nations Unies,Antonio Guterres, a rencontré, ce 26 octobre 2017, en milieu d’après-midi, tout le personnel en uniforme, policiers et militaires, de la MINUSCA au camp de la Mission à M’poko, à proximité de l'aéroport de Bangui.

Antonio Guterres a salué « la mémoire  de tous les casques bleus tombés en mission » en soulignant « le lourd sacrifice consenti » au quotidien par les forces de maintien de la paix. Puis il a fait un plaidoyer en faveur de « ce pays, la Centrafrique,  qui n’a jamais connu la stabilité et dont les souffrances et la pauvreté trouvent leur origine dans la succession de coups d’états  et de conflits qui ont jalonné son histoire. »  « Ce pays compte sur vous pour le protéger », a-t-il insisté.

Afin que l’œuvre de protection des civils s’opère  dans les meilleures conditions possibles, le Secrétaire général des Nations Unies a redit la demande qu’il a appuyée au conseil de sécurité d’un bataillon additionnel pour la  MINUSCA.  Puis il a dit : « Je m’attellerai  à ce que vous travailliez dans de meilleures conditions (…) Je compte sur votre capacité  à respecter  les droits de ceux que vous êtes venus protéger (…) sur votre engagement, votre courage et votre dévouement. » Antonio Guterres a enfin dit aux militaires et policiers sa fierté d’être à leur tête.

Outre le commandant de la Force, le Général Balla Keita, le Secrétaire général était accompagné de son Représentant spécial en Centrafrique, Parfait Onanga-Anyanga, qui  s’est dit très honoré que le Secrétaire général ait choisi la Centrafrique pour participer aux commémorations de la journée des Nations Unies.

 Puis le chef de la MINUSCA a dit sa satisfaction eu égard au travail accompli par les différents contingents militaires et les policiers de la Mission : « Je salue le sacrifice consenti par le personnel en uniforme pour le retour à la paix en Centrafrique », avant de rappeler la « tolérance zéro » de l’organisation par rapport aux actes d’abus sexuels qui ont quelquefois entaché  « le formidable  travail  réalisé  au quotidien par les soldats et les policiers sur le terrain. »

>> Voir les photos