De nouvelles salles de classes pour les élèves de l’école primaire catholique Sacré Cœur de Berberati

17 nov 2021

De nouvelles salles de classes pour les élèves de l’école primaire catholique Sacré Cœur de Berberati

Honorine NIARE YAO Guehi

 

Le bataillon tanzanien de la MINUSCA a fait don de deux salles de classes équipées à l’école primaire catholique Sacré Cœur de Berberatile vendredi 12 novembre 2021. La cérémonie de remise des clés a réuni l’ambassadeur de la Tanzanie en RCA, le général Paul Ignace Mella et le Commandant de la force de la MINUSCA, le général de Corps d’armées, Daniel Sidiki Traoré ainsi que les autorités administratives et coutumières de la ville.

 

Construit dans le cadre de la politique de l’école pour tous, ce bâtiment de deux salles de classes de l’école primaire de la paroisse sacrée cœur de Berberati a été financé à hauteur de 12 millions de francs CFA, par le bataillon Tanzanien de la MINUSCA. Ces frais ont aussi servi à l’équiper avec 100 tables bancs. Ce projet vise à donner à tous les enfants la chance d’être scolarisés dans des infrastructures commodes dans la préfecture de la Mambere-Kadei. 

C’est après avoir remarqué les conditions dans lesquels les élèves étudiaient dans cet établissement que le contingent tanzanien a décidé de financer la construction de ces deux salles de classe, comme l’a indiqué le commandant du contingent tanzanien, le colonel Alexander Masangura : « Au début, lorsque le gouvernement tanzanien a pris connaissance du projet de construction de ce bâtiment, nous avons remarqué un effectif pléthorique d’élèves dans les salles de classe ; alors nous avons décidé de voler au secours de cet établissement scolaire en vue de participer à la formation d’excellence dans le pays par le désengorgement des salles de classes ».

L’ambassadeur de la Tanzanie en Centrafrique, a, de son côté, inviter la population centrafricaine à la solidarité dans le travail pour la paix et la stabilité dans le pays : « Aujourd’hui nous nous réjouissons de la remise des clés aux autorités. Prenez donc soin du bâtiment qui est un souvenir de la MINUSCA à travers le bataillon Tanzanien » a indiqué de le Général Paul Ignace MELLA,

Prenant la parole à son tour, le Général Sidiki TRAORE, Commandant de la Force de la Minusca, a salué l’action de grande portée sociale du bataillon Tanzanien à l’endroit du système éducatif dans le pays en ces termes: « La Minusca et le peuple centrafricain sont très reconnaissants envers la Tanzanie, ce vaillant peuple, pour ce geste important et honorable. Nos vœux les plus chers sont que cette école devienne un centre d’excellence d’où sortiront des adultes responsables et bâtisseurs d’une paix durable pour le peuple Centrafricain ».

Lors de la remise officielle du bâtiment, le sous-préfet de Berberati, s’est réjouis de la franche collaboration entre la MINUSCA, les autorités locales et la population de la préfecture de Mambere-Kadei. « Cela traduit la constante présence de la MINUSCA aux côtés de la population de la Mambere-Kadei, pour restaurer la paix et la cohésion sociale », a précisé Jacques-Antoine Gounindji, représentant le préfet.

Depuis l’arrivée de la MINUSCA en 2014 en République centrafricaine, les projets à impact rapide sont mis en œuvre dans la majorité des préfectures ou la Mission est présente, en appuis aux actions des différentes composantes militaires et civiles.

 

 

A4P