Renforcer les capacités des membres des réseaux d’alerte précoce de la Nana-Mambere

17 nov 2021

Renforcer les capacités des membres des réseaux d’alerte précoce de la Nana-Mambere

Par Dramane DARAVE

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat de protection des civils, la MINUSCA, en collaboration avec les autorités locales, a organisé, les 5, 8 et 12 novembre 2021 à Cantonnier, Bouar, et à Baboua des ateliers de renforcement des capacités des membres des réseaux d’alerte précoce. Ces sessions ont rassemblé 58 participants dont 13 femmes.

 

En effet la Section des Affaires civiles de la MINUSCA a mis en place des réseaux d’alerte précoce chargés de la collecte et de la remontée d’informations sur des menaces éventuelles de sécurité auxquelles pourraient être exposées les populations.

 

Ces ateliers visent donc à faire le point sur les mécanismes d’identification de ces menaces, la vérification des informations et la transmission des alertes, etc. et proposer des pistes d’amélioration de ce qui se fait.

 

Au cours de ces séances, les échanges se sont appesantis sur la nécessité pour les membres des réseaux d’être proactifs dans la remontée des incidents de sécurité afin de permettre à la Force de la MINUSCA de réagir à temps pour la protection des civils.

 

Certains participants ont acclamé l’initiative, à l’instar d’une dame qui a requis l’anonymat : « Ces ateliers de renforcement de capacités viennent à point nommé au moment où la transhumance commence bientôt. Ces ateliers de recyclage nous permettront de revoir nos stratégies de transmission des alertes pour une meilleure réponse proactive », a -t-elle déclarée.

 

Par ailleurs, les participants ont recommandé une plus grande réactivité des Forces de défense et de sécurité intérieure et de la MINUSCA dans la protection des populations tout en rappelant la primauté de la responsabilité des autorités locales et l’appui de la MINUSCA dans la protection des civils.