Dernier hommage de la MINUSCA au caporal Japhet Itanguishaka

9 oct 2015

Dernier hommage de la MINUSCA au caporal Japhet Itanguishaka

C’est dans l’émotion et la tristesse que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a salué, le vendredi 9 octobre 2015 au Quartier général de la Mission à Bangui, la mémoire du caporal Japhet Itanguishaka, casque bleu du bataillon burundais. Son décès est survenu le 06 octobre suite à une attaque de son convoi entre Damara et Ngerengou, dans la Préfecture de l’Ombella M'Poko, lors de la dernière crise qui a emporté une soixantaine de vies et plus de 300 blessés.

La cérémonie a été solennelle, présidée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, en présence de ses deux adjoints, Diane Corner et Aurélien Agbenonci, du Représentant de Secrétaire général de la CEEAC, Adolphe Nahayo, du Commandant a.i. de la Force de la MINUSCA, le Général Major S.M Shafiuddin Ahmed, du Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho, ainsi que de nombreux collègues civils, policiers et militaires.

Devant une assistance recueillie, le cercueil du défunt caporal recouvert des drapeaux de l’ONU et du Burundi a eu droit à des gerbes de fleurs, respectivement déposés par le Représentant spécial,  l’adjoint au Commandant de la Force et le Commandant du contingent burundais, le lieutenant-colonel Jean Claude Niyiburana.

Né le 1er janvier 1985, feu caporal Japhet Itanguishaka avait rejoint la MINUSCA le 11 juin 2015, après avoir servi en Somalie en 2012 sous la même bannière de l’ONU, étant membre de l’armée burundaise depuis le 1er janvier 2005. Marié et père d’un enfant, le disparu a été décrit par son commandant de contingent comme « un militaire discipliné et intègre, qui se donnait corps et âme dans l’accomplissement des missions à lui confiées ».

C’est pourquoi dans son mot de circonstance, le chef de la MINUSCA a dit la tristesse et le sentiment d’injustice que revêt cette nouvelle perte tragique de la Mission, salué l’importante contribution du Burundi au service de la paix et présenté les condoléances les plus attristées et la sympathie de l’ONU à la famille du défunt et à compagnons d’armes, ainsi qu’au gouvernement du Burundi. Et d’inviter tous et chacun à continuer l’œuvre qui l’avait amené à quitter sa famille, « afin que son sacrifice ne soit pas vain ».

Mais le Représentant spécial du Secrétaire général ne manquera nullement de dire aux ennemis de la paix que « rien ne viendra ébranler la volonté et la détermination de la Mission » dans la réalisation du mandat que lui a assigné le Conseil de sécurité.  Occasion pour lui d’encourager les autorités de la RCA, pays au service duquel le caporal Japhet Itanguishaka a poussé son dernier soupir, à mettre tout en œuvre afin que les auteurs de ce crime crapuleux soient traqués, capturés et traduits devant la justice.

Il convient de rappeler que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, le Conseil de Sécurité et la MINUSCA ont fermement condamné le meurtre du soldat burundais, qui porte à 17 le nombre de casques bleus ayant perdu la vie sur le sol centrafricain depuis le déploiement opérationnel de la MINUSCA, le 15 septembre 2014.