Des activités socio-culturelles pour célébrer la journée de l’enfant africain

16 juin 2022

Des activités socio-culturelles pour célébrer la journée de l’enfant africain

Emmanuel Crispin Dembassa-Kette et Maelaine Annette Malebing

Une centaine d’enfants ont participé à des activités socio-culturelles organisées dans les locaux de l’ONG « La voix du cœur » à Bangui, dans le cadre de la journée de l’enfant africain.  Une initiative du ministère de la Promotion de la Famille, de la Femme et de la Protection de l'Enfant, des organisations de défense des droits de l’enfant, avec l'appui de la MINUSCA. 

A Bangui, ce sont les enfants hébergés ou suivis par « la voix du cœur » et ceux de certains orphelinats de 09 arrondissements qui ont pris part à cette célébration. Des Chants, danses et sketchs ont été présentés autour du thème retenu cette année : « La promotion et la protection des droits de l'enfant en RCA : un regard à tous les niveaux ».

Faisant le lien avec thème, la directrice de « la voix du cœur », Belvia Padoudnji a affirmé qu’« en RCA, et principalement à Bangui, les enfants en situation de rue vivent quotidiennement l'exploitation, la marginalisation et l'exclusion. »

Elle a lancé un appel au gouvernement et aux parents « d'avoir un regard particulier sur la situation des enfants pour une société juste et fraternelle en s’engageant pour l’élimination des pratiques néfastes affectant les enfants. »

Abondant dans le même sens, Eloi Betindji représentant du ministère de la Promotion féminine, de la famille, de la protection de la femme et de l’enfant a quant à lui fait savoir que la RCA a ratifié la quasi-totalité des instruments internationaux de protection de l'enfant et qu’il est temps de « traduire dans les actes, s’agissant du droit à la Vie, à l'éducation, a la protection sociale et communautaire etc.… »

De son côté, Beranger Leonce Ngakola-Ondji, officier de protection de l’Enfant a la MINUSCA a relevé que le thème de cette année met en lumière les violations des droits des enfants par ceux-là même qui sont chargés de les protéger :  les parents, la communauté et l’État. Il a aussi ajouté que cette journée est une occasion pour la MINUSCA de sensibiliser sur le respect des droits de l’enfant et vulgariser le code de protection de l’enfant promulgué en 2020.

La présente célébration a aussi donné lieu à diverses activités à travers les préfectures, à l’instar de Bangassou où une journée de réflexion sur la protection et la défense des droits des enfants et son applicabilité organisée avec l’appui de la MINUSCA qui a regroupé une trentaine d’acteurs de protections .

L’occasion a permis au Directeur régional des Affaires Sociales, Marcel PEKOUA, de déplorer la situation des enfants dans la préfecture du Mbomou qui sont « exploités pour accomplir des tâches difficiles et surtout comme des mains d’œuvre pendant la période des récoltes agricoles ». Il n’a pas manqué de relever le cas des enfants, qui sont utilisés dans les groupes armés, ou les chantiers miniers.

La journée a été célébrée par match du football réunissant les filles de l’école Sainte Antoine Marie de Bangassou et organisé par le contingent Marocain de la MINUSCA.

Les activités commémoratives de la Journée de l’Enfant Africain, vont continuer jusqu’ au 18 juin 2022 dans la ville de Bangassou. Une sensibilisation au profit des élèves.

La journée de l’enfant africain est célébrée chaque année en souvenir du massacre de centaines d’élèves à Soweto, en Afrique du Sud en 1976 par le régime d’apartheid alors qu’ils manifestaient à Soweto pour revendiquer leurs droits.