Elections locales : Des femmes leaders du Mbomou renforcent leurs capacités en leadership

16 juin 2022

Elections locales : Des femmes leaders du Mbomou renforcent leurs capacités en leadership

La question de la participation des femmes aux prochaines élections locales a été débattue lors d’un atelier interactif ayant regroupé, les 12 et 13 juin 2022 à Bangassou, une trentaine de femmes des différentes sous-préfectures du Mbomou et des femmes leaders et parlementaires venues de Bangui. 

Le but recherché à travers ce partage d’expériences est d’encourager les femmes et les jeunes filles à êtres candidates aux élections locales de 2022 et s’imprégner de la loi N16.004 du 24 novembre 2016 sur la parité en République centrafricaine. L’initiative est  appuyée par la MINUSCA, conformément à son mandat.  

A l’ouverture de la rencontre, la Préfète du Mbomou, Pierrette Benguere, a déclaré que « l’heure est arrivée pour que les femmes prouvent qu’elles sont capables. Car elles ont la capacité, la sagesse et l’intelligence pour gérer, tout comme les hommes ». Elle s’est dit prête à soutenir les candidatures des femmes qui vont postuler à ces élections.  

Du côté de la MINUSCA, le Chef de Bureau de Bangassou, Roosevelt Pierre Louis, précisant « qu’il s’agit d’une formation construite par les femmes et pour les femmes », a déclaré que « l’idée est de permettre aux femmes de Mbomou d’aspirer à la gestion des choses publiques, et de leur préfecture en particulier, mais d’avoir également des femmes leaders engagées »

Pour clôturer cet atelier, les femmes ont participé à une conférence débat sur « la cause de la faible participation des femmes aux processus électoraux dans la préfecture de Mbomou », ainsi qu’a une émission radiophonique en directe sur les lois autorisant la pleine participation des femmes aux processus électoraux en RCA. 

Les femmes leaders présentes ont exprimé leur satisfaction. « Nous sommes très contentes de cette formation, désormais nous n’aurons plus peur ni honte de nous engager en politique. Nous allons participer aux prochaines élections municipales pour que des femmes soient élues dans nos municipalité », a fait savoir Monique Botibeye, venue de Rafai. 

Madelleine Massaboundou, de Ouango, a déclaré de son côté avoir été « édifiée sur la parité homme-femme ».  Et de promettre :  nous allons repartir sensibiliser les autres femmes dans nos régions respectives pour que les femmes s’inscrivent massivement sur les listes électorales et qu’elles votent pour les femmes ».


Sur les 70,273 personnes actuellement enrôlées sur la liste électorale dans le Mbomou, on compte 33 388 femmes. Lors des élections législatives de 2020, 09 femmes ont concouru sur les 42 candidats pour les 05 sous-préfectures du M’bomou.