Des autorités locales et leaders communautaires sensibilises sur le DDR et la culture de la paix à Bangassou

30 mar 2022

Des autorités locales et leaders communautaires sensibilises sur le DDR et la culture de la paix à Bangassou

Maelaine Annette Malebingui

La MINUSCA et des autorités administratives de Bangassou ont effectué une sensibilisation au profit d’une cinquantaine de  maires, chefs de village et leaders communautaires , au village Yongo-fongo, situé à 25 kilomètres de Bangassou sur l’axe Rafai, le 28 mars 2022. 

L’objectif était d’expliquer aux participants le concept du Désarmement, de Démobilisation, de Réinsertion (DDR), les conditions d’éligibilité au DDR, l’importance du désarmement volontaire, et les conséquences de détention illégale d’arme de guerre. Il était aussi question de susciter leur contribution au désarmement volontaire ainsi qu’ à la surveillance de leurs zones pour le retour d’une paix durable. 

L’occasion a permis à la section de la communication de la MINUSCA de s’entretenir avec les participants sur la culture de la paix, les efforts déployés par la Mission pour promouvoir une paix et une stabilité durable ; ceci dans le cadre d’un processus politique et de paix global et véritable, qui passe par le respect du cessez-le-feu, d’un dialogue républicain inclusif, et l’application de l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR).  

Albert Cyrile MALEYAO, sous-préfet de Bangassou, est ainsi revenu sur l’importance du désarmement volontaire en ces termes : « Aujourd’hui, notre pays veut la paix. Et pour obtenir cette paix personne ne doit détenir des armes de guerre. J’encourage les ex-combattants à ramener volontairement leurs armes pour éviter qu’ils soient traqués et emprisonnés  car après, ça sera un désarmement forcé ».

De son cote, Maloum Adamou ORY, chef des éleveurs peulhs, a promis sensibiliser ses paires au désarmement volontaire et alerter les autorités, dès qu’il constate des cas suspect dans son secteur. « Je vais réunir ma population pour la restitution de cette sensibilisation organisée par la MINUSCA.  J’exhorte tout le monde à déposer les armes, pour une vie meilleure ». 

Cette activité de sensibilisation a été jumelé avec le suivi des activités du programme  de réduction de la violence communautaire, la dotation des bénéficiaires en outils et matériels de travail, et la dotation du centre de santé de Yongo-fongo en kits d’hygiène contre covid-19.

 

CVR