Des cadres de l’Etat formés à la bonne gestion du personnel
Une trentaine d’agents de différents départements ministériels ont bouclé le 13 mars 2024 à Bangui une session de formation en gestion de ressources humaines. Appuyée par la Section des Affaires civiles de la MINUSCA, l'initiative est une contribution à l'amélioration du fonctionnement des services gouvernementaux et s'inscrit dans le cadre de l'extension de l'autorité de l'Etat.
Les directeurs des ressources humaines et les chefs de services de différents ministères ont pris part à cette session de six jours au cours de laquelle ils ont été formes à la rédaction administrative, au management stratégique, pilotage des ressources et suivi et évaluation des fonctionnaires et agents de l’Etat.
« Il y a plusieurs volets de thématiques qui nous ont été appris sous forme de recyclage, donc nous sommes vraiment très outillés, nous sommes contents et nous demandons toujours à la MINUSCA d’appuyer le gouvernement dans ce sens », a témoigné Lores Rolland Sebiro, Directeur des ressources au ministère de la communication et des médias.
« Nous sommes vraiment tenus de respecter à la lettre tout ce qu’on nous a appris en ce qui concerne la gestion des ressources humaines depuis l’entrée du personnel de l’Etat dans la fonction publique jusqu’à sa sortie », a déclaré pour sa part, Viviane Apouma, Directrice des ressources au ministère de l’Action humanitaire.
Pour André Jean Claude Yessibere, Directeur du renforcement des capacités au ministère de la fonction publique, cette formation se justifie par le fait que « le ministère a une grande mission qui est celle de moderniser l’administration d’une manière approfondie, c’est-à-dire amener les pratiquants de l’administration à servir correctement la population qui est dans une exigence ».