Des initiatives concrètes en faveur de l'environnement

7 juin 2024

Des initiatives concrètes en faveur de l'environnement

Crispin Dembassa-Kette

Une plantation d'arbres et une sensibilisation des étudiants aux problèmes environnementaux, notamment à la dégradation des terres, ont marqué la célébration de la Journée mondiale de l'environnement les 5 et 6 juin 2024 à Bangui. Les deux activités, impliquant la MINUSCA, sont des actions concrètes pour mettre en valeur le thème de cette année : « Restauration des terres, désertification et résilience face à la sécheresse ».

Le 5 juin 2024, une cinquantaine d'arbres ont été symboliquement plantés pour reboiser un espace à l'entrée des bases de la Mission à M'poko (Bangui). Une partie des 250 arbres prévus pour l'opération a également été mise à disposition des membres du personnel de l'ONU qui désirent en planter chez eux.

Agir pour la restauration des terres et de l'écosystème

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du leadership de la Mission, notamment le Directeur d'appui aux services, Sory Sangaré, et Hanan Talbi, Représentante de la Cheffe de la MINUSCA, ainsi que du Colonel Amine el Mahad, chargé de mission au Ministère de l'environnement. Ce dernier a profité de l'occasion pour annoncer la plantation de 20 000 arbres dans tout le pays au titre de la contribution du Gouvernement à la célébration de cette journée. Une initiative qui, selon lui, s'inscrit dans une dynamique plus vaste visant à « restaurer 3 500 000 hectares de terre dégradées d'ici 2023 contribuant ainsi à l'engagement mondial décliné à travers la déclaration des Nations Unies sur les forêts ».

 

 

 

Le Directeur d'appui aux services de la Mission a affirmé que la MINUSCA opère dans plus de 120 sites en République centrafricaine, ce qui nécessite de défricher des terres pour aménager des locaux et des bureaux, engendrant des risques d'érosion et de dommages à la flore et à la faune. « Par conséquent, la MINUSCA doit affirmer sa responsabilité de restaurer et de récupérer les écosystèmes tout au long de ses opérations et jusqu'à sa phase finale de liquidation », a ajouté Sory Sangaré.

Impliquer la jeune génération

Par ailleurs, le 6 juin 2024, environ 200 étudiants de la Faculté des sciences de l'Université de Bangui, leurs enseignants et des représentants de la MINUSCA ont participé à un atelier d'échanges sur le thème 2024, « Restauration des terres, désertification et résilience face à la sécheresse ». À l'entame de la séance, le recteur de l'Université de Bangui a déclaré être persuadé que la séance contribuerait à ce que les étudiants, « acteurs clés de la protection de l'environnement, soient préparés progressivement à mieux appréhender les multiples facettes de cette protection ».

Organisée par la MINUSCA en partenariat avec le Ministère de l'environnement et du développement durable et l'Université de Bangui, la rencontre a permis de sensibiliser les étudiants aux problématiques de la dégradation des terres ainsi que de la désertification, en mettant en lumière les causes et les conséquences, de proposer des solutions face à ces problèmes et de s'engager à adopter des comportements favorables à la protection de la planète.