Une mission des Nations unies en République centrafricaine pour évaluer les besoins électoraux

5 juin 2024

Une mission des Nations unies en République centrafricaine pour évaluer les besoins électoraux

Une mission des Nations Unies chargée d’évaluer les besoins électoraux en République Centrafricaine (RCA) séjourne à Bangui depuis le 4 juin, où elle aura des entretiens avec le Gouvernement, la MINUSCA, l’équipe pays des Nations Unies et différents acteurs. « Cette mission a été déployée par le quartier général en réponse à une correspondance du Premier ministre au Secrétaire général des Nations Unies pour solliciter l'appui de l’Organisation et de la communauté internationale aux élections présidentielle et législatives de 2025-2026 », a déclaré le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission, mercredi à Bangui.

Cette mission, la seconde du genre après celle de 2018, qui avait évalué les besoins électoraux, en amont de la présidentielle et des législatives de 2020-2021, se penche également sur « la mise en œuvre des tâches qu’il resterait à accomplir au-delà du 15 novembre 2024, échéance de l’actuel mandat de la MINUSCA, pour la finalisation des élections locales de 2024-2025 », a déclaré le porte-parole. Des consultations avec le Gouvernement, la MINUSCA et l’équipe pays des Nations Unies, les acteurs politiques et institutionnels nationaux ainsi que les potentiels bailleurs et/ou soutiens politiques et techniques des processus électoraux, entre autres sont prévus au cours de cette mission, selon le porte-parole.

Lors de la réunion du comité stratégique pour les élections, tenue le 28 mai en présence du Premier ministre, Félix Moloua, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Mohamed Ag Ayoya, avait annoncé la venue de ladite mission d’évaluation. Selon le porte-parole, le Représentant spécial adjoint avait également félicité le Gouvernement pour les efforts visant à réduire le budget électoral de 18,4 millions de dollars à 14,7 millions de dollars, et a réitéré le soutien multidimensionnel de la MINUSCA au processus électoral. Pour sa part, le Premier Ministre avait réaffirmé l’engagement du Gouvernement centrafricain en faveur des élections locales.

Faisant le point sur la Force, le porte-parole a déclaré que les casques bleus maintiennent leur posture robuste et proactive dans leurs zones de déploiement et ont également poursuivi ses activités de soutien aux populations. « A l’est, les unités du secteur Est continuent d’intensifier les patrouilles pour dominer le triangle Ouadda-Ouandja-Sam-Ouandja, tandis que les unités déployées au sud-est poursuivent les efforts pour sécuriser cette partie du territoire », dit-il, ajoutant que, les unités de génie militaire pakistanaises poursuivent les travaux de réhabilitation de l’axe Obo-Bambouti, après avoir achevé la réparation du ferry de Dembia, malgré la saison des pluies.

Le porte-parole a également souligné que sur l’ensemble du territoire, « les patrouilles des casques bleus, y compris avec des patrouilles conjointes avec les FACA, contribuent à renforcer le sentiment de sécurité, en même temps qu’elles dissuadent la commission d’éventuelles exactions contre les civils ». En dehors des activités militaires, des unités médicales de la Force ont apporté des soins médicaux à 1436 patients.

Concernant la Police, il a déclaré qu’UNPOL poursuit ses activités de soutien aux Forces de sécurité intérieur (FSI), notamment avec la tenue d’un atelier d’évaluation et de retour d’expérience du processus de recrutement de 1000 FSI au titre de l’année 2021. Sur la question du recrutement de 500 nouveaux policiers et gendarmes, le porte-parole de la composante Police, le commissaire Serge Ntolo Minko, a indiqué la « MINUSCA compte apporter un soutien multiforme à ce processus de recrutement, notamment aux plans technique et logistique », en rappelant que la formation des recrues se fera à Bouar, dans la Nana-Mambéré.

 

A4P