Des Kits de constat d’accidents et des registres de bureaux au profit des Forces de Sécurité Intérieure
Les forces de sécurité intérieure ont bénéficié ce jeudi 17 mai 2018 d’un lot de matériel spécifiques et techniques de constat d’accidents de la sécurité routière et de registres de bureau. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne Gouvernement-MINUSCA dédiée à réduire les accidents de la route.
La cérémonie de remise officielle de ce matériel a eu lieu à la direction générale de la gendarmerie nationale en présence du Chef de Pilier développement de la composante police de la MINUSCA, le Colonel Taciano Alfredo Teixeira Correia, du Directeur général adjoint de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Bruno Ouayolo, du Directeur général de la Police nationale, Ephrem Gosta, et de la présidente de l’ONG Thabita, partenaire d’exécution du projet, Suzanne Babou.
La Présidente de l’ONG Thabita, évoquant les dons qui se déclinent en registres, en gilets, en cônes de signalisation et en lampes torches pour ne citer que cela, a indiqué que l’ONG-Thabita et la MINUSCA, à travers sa composante police, entendent renforcer le secteur de la sécurité publique et les capacités des hommes et des femmes chargés de la sécurité des citoyens. » Nous sommes heureux, a-t-elle ajouté, d’offrir des équipements qui permettent d’organiser des réponses aux questions de sécurité dans le pays.
Prenant à son tour la parole, le Chef du Pilier développement de la composante Police de la MINUSCA a adressé ses remerciements aux directeurs de la gendarmerie et de la police, « pour leur volonté affichée de s’engager personnellement pour les activités bénéfiques à leur secteur respectif. »
Il a rappelé par ailleurs que cette cérémonie est l’aboutissement de deux projets relatifs au renforcement des capacités des FSI : celui d’équipements en registres de bureaux au profit de 30 unités FSI ; celui en équipements en kits de constat d’accidents de la route au profit de 15 unités FSI, le tout pour un montant global de 2.928.000 CFA.
Le Directeur adjoint de la Gendarmerie nationale, dans son mot de remerciement, a dit « l’honneur pour la Gendarmerie centrafricaine de recevoir des registres et des kits au profit de certaines de ses unités. » Et de souligner que « cela arrive à point nommé pour combler les besoins ». Ce que précisera le Directeur général de la police nationale, en évoquant « le déficit criard » auquel sont confrontés les services de constat en termes de matériel.
Le mandat de la MINUSCA prévoit le renforcement et l’aide à la restructuration de l’appareil policier centrafricain pour soutenir l’Etat dans l’accomplissement de ses missions régaliennes, afin de lui permettre d’assurer la protection des personnes et des biens, le maintien de l’ordre public et de lutter contre l’insécurité, la délinquance et la criminalité organisée.