Des leaders de Damara sensibilisés à la paix

19 sept 2023

Des leaders de Damara sensibilisés à la paix

Crispin Dembassa-Kette

Des leaders de différentes couches de la population de Damara, ville située à 75 kilomètres de Bangui ont été sensibilisés sur la cohésion sociale le 12 septembre 2023, en prélude à la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année par les Etats membres de l’ONU.

Il s’agit non seulement de sensibiliser ces leaders mais aussi de recueillir leurs contributions pour une paix durable, conformément au thème retenu cette année : « la paix commence avec moi ». L’assistance était composée de chefs de quartiers et de villages, d’enseignants et de secouristes ainsi que des leaders de jeunes et de femmes, de religieux et des personnes en situation de handicap. La sensibilisation qui s’est déroulée sous-forme de causerie-débat était organisée par l’équipe de la police des Nations Unies (UNPol) en collocation avec les Forces de Sécurité Intérieure (FSI) de la ville.

L’initiative a été saluée par la maire de Damara Germaine Madazou et par le sous-préfet Franck Francis Gawi qui, en ouvrant la séance, a déclaré en attendre qu’elle puisse « Renforcer la capacité des acteurs de paix pour que la paix profonde gagne toute la sous-préfecture ». Il dit également « Reconnaître les efforts déployés par UNPol pour la paix et leur témoigne la reconnaissance du gouvernement ».

Bernadette Lattoh Ipo Seka, de la Police de la MINUSCA et Cheffe d’équipe colocation à Damara, a déclaré aux participants que le but est surtout de recueillir leurs contributions « en tant que qu'artisans de paix; de contribuer à une paix soit durable dans leurs localités respectives ». « Vous serez nos porte-paroles dans les différentes communautés. Sans la paix ne nous pouvons pas aller de l'avant. Sans la paix nous ne pouvons pas vivre ensemble », a-t-elle encore ajouté.

Les leaders présents n’ont pas manqué d’apporter leurs contributions à l’instar de Mathieu Legotrembisse une personne vivant avec handicap : « je vais personnellement m’engager à sensibiliser mes proches et mes voisins pour qu’ils ne stigmatisent pas certaines personnes à cause de leur appartenance religieuse ou autre mais à travailler plutôt pour la cohésion sociale. C’est aussi une façon d’œuvrer pour la paix ».

Pour Marcelline Ngayebanba, femme leader, « chacun doit d’abord s’investir pour la paix, promouvoir cette paix dans sa maison; en parler à ses enfants et de cette manière; la paix sera propagée dans notre voisinage; dans notre quartier, notre ville et notre pays ».

Au cours de cette tournée, une exposition photos a été présentée afin de montrer à la population le rôle que joue la Minusca en général et celui la composante Police de l’ONU en collaboration avec les Forces de sécurité intérieure pour la Paix en République centrafricaine. 

En plus de Damara-centre, la sensibilisation s’est poursuivie dans les villages de Gbago et Lybi les 13 et 14 septembre 2023.