Ouanda Djalle : réinsertion socio-économique de 300 bénéficiaires du Programme CVR

22 sept 2023

Ouanda Djalle : réinsertion socio-économique de 300 bénéficiaires du Programme CVR

Sintiche Nahomie Pagnou

Le 20 septembre 2023, dans la ville de Ouanda Djallé (située à plus de 1000 kilomètres au nord-est de Bangui, dans la préfecture de la Vakaga), 300 bénéficiaires, dont 176 femmes, des filières agriculture, maçonnerie, menuiserie et couture ont reçu des kits de démarrage pour leurs activités génératrices de revenus. Cette initiative a été menée dans le cadre du Programme de Réduction de la Violence Communautaire (CVR) de la MINUSCA. 

Selon les autorités locales présentes à la cérémonie, cette initiative est une première depuis plus de 16 ans de conflits dans la région. Le Sultan maire de Ouanda-Djallé a reconnu le CVR comme un puissant moteur de développement socio-économique pour la ville et a déclaré que « le programme CVR est un catalyseur de cohésion sociale favorisant l'épanouissement des jeunes de la localité ».

 

Le préfet de la Vakaga a, quant à lui, encouragé les bénéficiaires à prendre soin de leurs activités, soulignant l'importance de l'agriculture dans la région. Selon lui « les récoltes abondantes de maïs et d’arachides réalisées par 150 bénéficiaires sur 10 hectares ont produit entre 50 et 60 tonnes ».

Jean-Emile Vincent Nkiranuye, Chef du Bureau de la MINUSCA dans la Vakaga, a salué la collaboration et la participation des autorités locales dans la réussite du CVR. Il a exhorté les bénéficiaires à faire un usage judicieux des kits fournis par la MINUSCA, afin de contribuer à relancer l'économie de Ouanda-Djallé.

Les bénéficiaires sont reconnaissants et témoignent, à l’image de Sallatine Ngassa, formée en agriculture : « Ma formation en agriculture m'a permis d'améliorer mes compétences et de produire davantage. Grâce aux récoltes, je peux nourrir ma famille ».

Il convient de rappeler que les 300 bénéficiaires de CVR de Ouanda Djallé ont suivi une formation de trois mois dans les diverses filières de leur choix.