Des procédures opérationnelles standardisées pour les Forces de sécurité intérieure

19 fév 2021

Des procédures opérationnelles standardisées pour les Forces de sécurité intérieure

En vue standardiser les règles et pratiques de la police scientifique et technique centrafricaine, un ensemble de Procédures opérationnelles standardisées (POS) a été élaboré par la police des Nations Unies de la MINUSCA (UNPol) au profit des Forces de sécurité intérieure (FSI) centrafricaines. Cette initiative, officiellement présentée au cours d’une cérémonie tenue à Bangui, le 17 février 2021, contribuera à renforcer la capacité de la police centrafricaine dans la lutte contre l’impunité.

Par UNPol Agba Mazalo

Ces Procédures opérationnelles standardisées développées par l'équipe de la Police spéciale espagnole et la Police technique et Scientifique (PTS) de la MINUSCA, consistent en une série de documents destinés aux unités de Police technique et scientifique des FSI, et établis sur la base de protocoles de travail internationaux dans le domaine de la police scientifique. Ces protocoles prévoient des actions indispensables à prendre en compte lors de la gestion d'une scène de crime.

Pour le Directeur de l’Unité Spéciale de la Police Judiciaire de la Cour Pénale Spéciale à Bangui, le Contrôleur général de Police Jean-Firmin Mogbanede, « ces procédures permettront de renforcer les capacités des homologues centrafricains des unités d’enquête en matière de Police Technique et Scientifique ».

La première phase de la stratégie de la mise en place des POS a consisté en la création des premières cellules d’agents de police spécialisés à Bangui, notamment dans des commissariats de police et brigades de gendarmerie pilotes. Dans une deuxième phase, il sera question d’étendre l’installation et la formation d’équipes spécialisées dans les autres provinces du pays.

C’est le 17 décembre 2016, qu’est née l’Unité de police technique et scientifique (PTS) centrafricaine. Quatre équipes avaient alors été installées aux cotés de l’Unité spéciale de police judiciaire de la Cour pénale spéciale (CPS), et de l´Unité mixte d’intervention rapide et de répression contre les violences sexuelles faites aux femmes et enfants (UMIRR). Ces équipes de la PTS composées de policiers et gendarmes ont, depuis lors, bénéficié de l’appui constant de la MINUSCA. Entre autres, un système d´identification des personnes en garde à vue, avec anthropométrie (technique de mensuration du corps humain), photographie et identification par les empreintes digitales a été créé. A ce jour, l’unité est de plus en plus autonome. Le seul appui technique dont elle continue de bénéficier est celui de l’équipe des investigations criminelles de la Police de l’ONU (UNPol).

Pour mémoire, à l'initiative de la Division de la Police (DP) des Nations Unies, en juin 2016, il a été décidé de recruter des équipes de police spécialisées au sein des missions de maintien de la paix. Ainsi, en décembre 2016, la MINUSCA a été dotée d’une première équipe de police spécialisée en Police Technique et Scientifique (PTS), déployée au sein de UNPol à la section des Investigations criminelles.

 

A4P