Diane Corner élevée au grade de Commandeur dans l’ordre national de la République centrafricaine.

21 juin 2017

Diane Corner élevée au grade de Commandeur dans l’ordre national de la République centrafricaine.

En fin de mission en République centrafricaine, la Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies,  Diane Corner a été décorée par les autorités centrafricaines. La cérémonie, présidée par le Président de la République,  Faustin Archange Touadéra, a vu la présence de nombreuses autres  personnalités de la MINUSCA et de certaines autorités centrafricaines.

En décernant la Cravate de Commandeur dans l’Ordre National de la République Centrafricaine,  le président de la République a voulu rendre hommage à madame Corner pour tout le travail accompli dans l’exercice de ses fonctions au sein de la MINUSCA et au profit de la Centrafrique.

Recevant sa médaille,  la Représentante Spéciale adjointe a déclaré :   « J’ai accepté cette médaille avec fierté au nom des Nations Unies mais aussi au nom de tous mes collègues qui travaillent jour et nuit, dans des conditions difficiles pour le retour de la paix en République centrafricaine ». Faisant  ses adieux aux autorités centrafricaines, elle a tenu à manifester son optimisme pour l’avenir du pays : « Je pars de ce pays avec plein d’espoir pour son avenir. Durant ma mission, j’ai vu beaucoup de tragédies mais aussi beaucoup de courage et de détermination » a-t-elle déclaré.

Diane Corner avait été nommée par le précédent Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon,  le 24 juillet 2014, pour sa première mission au sein des Nations Unies. Elle a apporté à cette nouvelle fonction en République centrafricaine, plus de 32 années d’expérience diplomatiques dans la région des Grands Lacs, notamment en tant que Haut-Commissaire en Tanzanie et Représentante du Royaume-Uni auprès de la Communauté d'Afrique de l'Est (2009-2013) et aussi en 2013, en tant qu'Ambassadrice britannique auprès de la République démocratique du Congo (RDC) et Ambassadrice non résidente auprès de la République du Congo.