Le Représentant spécial salue l’accord de Rome et demande un cessez-le-feu pour arrêter les souffrances des civils

20 juin 2017

Le Représentant spécial salue l’accord de Rome et demande un cessez-le-feu pour arrêter les souffrances des civils

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), Parfait Onanga-Anyanga, a appellé à une cessation immédiate des violences qui affectent certaines régions, conformément à l’accord signé lundi à Rome entre le Gouvernement de la RCA et des représentants des 14 groupes armés centrafricains. Le Représentant spécial souligne que l’accord pose « les bases d’une paix et d’une stabilité durables en RCA ».

« Nous savons que beaucoup reste à faire. Il est vital que le cessez-le-feu auquel se sont accordées les parties rentre en vigueur immédiatement pour libérer les populations et les nombreuses régions du pays qui souffrent encore de la violence armée », a déclaré le Représentant spécial, dans un discours lors de l’ouverture à Bangui, de la 7ème rencontre des Partenaires techniques et financiers de la RCA. Onanga-Anyanga a rappelé que les récentes violences ont fait plus de 300 morts et des centaines de blessés, y compris des casques bleus dans le sud-est de la RCA. « Ces violences ont aussi forcé plus de 100.000 personnes à se déplacer à l’intérieur du pays et plus de 20.000 autres à se réfugier en République Démocratique du Congo. Le nombre total des personnes déplacées à l’intérieur du pays a donc de nouveau dépassé la barre des 500.000 personnes », a-t-il dit.

Le Représentant spécial estime toutefois que l’accord de Rome permet d’envisager l’avenir avec un surcroît d’optimisme, « confiants que par les vertus du dialogue inter-centrafricain les filles et les fils de ce beau pays seront capables reprendre leur propre destin en main ». A cet effet, il a félicité les autorités et le peuple centrafricains pour la signature de l’accord de Rome, sous l’égide de la Communauté Sant’Egidio. 

Le Représentant spécial a salué le gouvernement italien ainsi que la Communauté Sant’Egidio pour sa médiation, avant de souligner le rôle qu’auront à jouer l’Union africaine, la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ainsi que certains pays de la région, dans la mise en œuvre de cet accord.