Don du reseau des femmes de la UNPol à l’école maternelle de Mandaba à Bangui

13 juin 2017

Don du reseau des femmes de la UNPol à l’école maternelle de Mandaba à Bangui

Dans le cadre des activités organisées en marge de la célébration de la Journée Internationale des Casques Bleus, le 29 Mai 2017, la MINUSCA, à travers le réseau des femmes de sa composante Police, a organisé un diner caritatif. Une façon pour la composante Police d’apporter un peu de sourire à ces enfants. Les fonds récoltés – quelque 608.755 francs CFA- ont été utilisés pour un don au bénéfice des enfants défavorisés de l’École maternelle Mandaba, située dans le 4ème arrondissement de Bangui. Le 13 juin 2017, une délégation de la MINUSCA, conduite par le Commissaire Adjoint, Souleymanou  Ngamsou, s’est rendue sur le site de l’école pour effectuer la remise de ces dons.

Il s’agissait de  table-bureaux pour les maitresses, 50 chaises pour les enfants, des fournitures de bureaux, des produits de nettoyage, des kits scolaires, remis aux responsables de cette école maternelle qui accueille 117 enfants dont 56 filles.

Yvette Zombre,  Présidente du réseau des femmes UNpol,  explique : « Il fallait orienter ces bénéfices selon le thème de l’année ‘’Investir dans la paix à travers le monde’’ ;  forts de ce message, nous avons voulu investir dans la plus petite enfance pour semer les graines de la paix et c’est cela qui a orienté le choix vers une école maternelle » 

« L’occasion a été pour nous de récolter un peu d’argent pour appuyer des efforts nationaux pour encourager les actions sociales et aussi des actions concourant à la culture de la paix et du développement »,  a ajouté Yvette Zombre.

Marthe Yassego Gbembongo, la directrice de l’école s’est dit très « honorée de ce choix porté sur cet établissement qui rencontre d’énormes difficultés au quotidien. » Puis elle a rassuré la délégation de ce  que ce   « don permettra aux enfants d’étudier dans des conditions adéquates » et sèmera dans leur esprit « les germes de la paix. »

Propos que n’a pas manqué de saluer le Commissaire adjoint de la MINUSCA qui a rappelé que la «  MINUSCA est aussi en Centrafrique pour aider la population à travers des actions qui contribuent au développement et à l’instauration d’une culture durable de la paix. »

Le réseau des femmes de l’UNPol n’est pas à la première activité du genre. L’Edition 2017 de la Journée internationale de la femme avait été l’occasion pour le réseau de faire des dons de produits alimentaire et autres articles de premières nécessités, estimés à 1.000.000 Fcfa, aux orphelins de centre de la Mission Orthodoxe Byzantine se trouve à Bimbo. En 2016, ce sont des orphelins du Centre de la Mère et de l’Enfant, à Bangui, qui ont eu droit à un moment de réjouissance et de dons.