Du ‘’porte à porte’’ pour sensibiliser sur le COVID-19 à Bossangoa

24 avr 2020

Du ‘’porte à porte’’ pour sensibiliser sur le COVID-19 à Bossangoa

À Bossangoa (Nord-ouest), ils sont au total 70 relais communautaires, outillés sur la technique d’approche dénommée "Porte à porte", à sillonner toute la ville pour sensibiliser la population des 4 arrondissements sur la pandémie à COVID-19. L’activité a été rendue possible par l'appui de la MINUSCA, en collaboration avec la 3ème Région sanitaire

Deux femmes relais communautaires proches d’une barrière de contrôle des forces de l’ordre sensibilisent les marchandes venues des villages environnants sur les mesures préventives, les symptômes liés à la maladie, et l’attitude à adopter quand ils surviennent. Elles leur ont rappelé le rôle qu’elles doivent jouer une fois rentrée au sein de leurs communautés. «Vous êtes des ambassadrices auprès de vos consœurs et dans vos foyers. C’est pourquoi, il est important que vous relayiez ces informations reçues, afin que nous puissions ensemble barrer la route à cette pandémie », ont-elles expliqué.

Et même si les comportements affichés par certains habitants ne leur facilitent pas la tâche, ces relais n’abdiquent pas. Michel Boui, Chef de section à la Région sanitaire, a rappelé l’importance de cette campagne et encouragé les relais à faire de leur mieux pour atteindre au moins 95% de la population de Bossangoa. «Je vous encourage à faire le maximum pour toucher la majorité de la population », a-t-il indiqué. Dans la foulée, certains habitants rencontrés lors du passage des relais communautaires ont souhaité que cette initiative soit généralisée dans toute la préfecture.

Il faut préciser qu’en marge de cette activité le contingent camerounais de la MINUSCA a distribué de l’eau à la population, pour faciliter la mise en application des mesures préventives, notamment le lavage des mains. Un appui sollicité par le 1er citoyen de la ville, en raison de non-fonctionnement du générateur de la société de distribution d’eau.