Le Représentant spécial remet au Gouvernement une partie de la contribution de la MINUSCA pour lutter contre le COVID-19

24 avr 2020

Le Représentant spécial remet au Gouvernement une partie de la contribution de la MINUSCA pour lutter contre le COVID-19

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), Mankeur Ndiaye, a procédé vendredi à la remise officielle au Gouvernement centrafricain, d’une quantité importante de matériels pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19), lors d’une cérémonie en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra. Mankeur Ndiaye a réitéré l’engagement de la MINUSCA à soutenir les efforts de la RCA contre le COVID-19.  

« Depuis cinq mois, le monde entier est affligé par la pandémie du coronavirus. La situation est critique et nous concerne tous. Elle exige de nous la solidarité et nous impose de fédérer nos efforts individuels en soutien au Gouvernement », a déclaré le Représentant spécial, en remettant au Ministre de la Santé, 1.000.000 barres de savon et 200.000 bouteilles d’eau d’une valeur totale de 191.680.000 de francs CFA. 

Dans son intervention, le Représentant spécial a annoncé une série d’actions entreprises ou prévues par la MINUSCA pour soutenir le plan du Gouvernement de réponse à la pandémie dans des domaines tels que la prévention, la sensibilisation ou l’équipement des structures de santé. « La MINUSCA est prête à aider le Ministère de la santé à rénover un site qui pourra être transformé en établissement médical pour appuyer le plan de réponse du Ministère à Covid-19. Nous nous mettrons à l’œuvre dès que le Gouvernement nous indiquera ce site », a-t-il dit.

La contribution de la MINUSCA comprend, entre autres, l’installation d’une vessie d’eau à l’Hôpital Communautaire pour soutenir les activités médicales, y compris le centre d’isolement géré par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé ainsi que le soutien à la SODECA dans l’installation et opérationnalisation des pompes d’eau offertes par la Banque Mondiale. Dans le cadre de la sensibilisation, la Mission a mis à la disposition des autorités nationales et préfectorales 40.000 posters, dépliants et affiches sur le COVID-19 et procédé à la distribution de plus de 40.000 postes radios solaires d’une valeur d’environ 128 milions FCFA pour permettre aux populations d’être informées sur la pandémie et les mesures préventives. 

« Cette même dynamique est en cours dans les régions ou nos bureaux de terrain travaillent étroitement avec les Préfets, dans des Comités locaux pour l’appropriation des mesures préventives et la préparation de la réponse. Il s’agit-là d’une réorientation de nos projets à impact rapide pour faciliter l’accès à l’eau, aux produits d’hygiène, à la santé, aux équipements de protection personnelle, notamment les masques, la mise en œuvre des mesures à la frontière avec le Cameroun », a affirmé le Représentant spécial, précisant que le COVID-19 ne sera vaincu qu’à travers des actions conjuguées.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique et de la Population, Docteur Pierre Somsé, tout en remerciant la MINUSCA pour ce « don vital », a salué à la fois une « valeur d’intervention par le caractère fondamental sur des mesures d’hygiène de base » et « une valeur symbolique très puissante, qui porte sur la protection de la santé publique, à travers l’hygiène, mais aussi sur la réduction de l’impact socioéconomique ». « Ce don provient de l’achat effectué auprès des acteurs économiques centrafricains, permettant ainsi l’injection des ressources monétaires dans le système économique en détresse à cause de la pandémie à Coronavirus », a indiqué le ministre. 

Le ministre a enfin souligné que ce don sera géré de façon efficace et efficiente afin d’atteindre, ceux qui ont en auront besoin et qui ont besoin. « Je réitère notre gratitude auprès du système des Nations Unies et de la MINUSCA et de voir cette coopération exemplaire se renforcer, souhaitant que cela se concrétise par une victoire sur la pandémie à Coronavirus en République centrafricaine », a-t-il conclu.