Eduquer et équiper : La MINUSCA soutient les jeunes et les gendarmes de Bossangoa

précédent suivant
28 avr 2016

Eduquer et équiper : La MINUSCA soutient les jeunes et les gendarmes de Bossangoa

 
Environ 1500 jeunes, filles et garçons, de la ville de Bossangoa ont désormais accès à des ordinateurs au centre multimédia de la ville. Ce don de la MINUSCA leur permettra de se former afin d’être compétitifs, dans un pays où le chômage touche particulièrement durement la jeunesse.
 
Outre une formation à l’utilisation de l’outil informatique, la MINUSCA a programmé des formations à l’éducation civique afin de promouvoir le dialogue, la réconciliation et la cohésion sociale.
Lors d’une cérémonie à l’occasion de la remise du matériel, le 26 avril, le chef du bureau régional de la MINUSCA, Thomas Vaah, a exhorté les jeunes à profiter pleinement de ces installations. De son côté, la directrice régionale de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN), Gisèle Ange Ouandé, leur a demandé de s’approprier ce projet et de le pérenniser afin de démontrer leur maturité et leur prise de conscience en matière de protection des biens de la communauté.  
 
Dans cette ville, fortement marquée par les violences intercommunautaires, la MINUSCA a également pris en charge la rénovation des bâtiments de la gendarmerie. Cette initiative entre dans le cadre du soutien à la restauration de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire centrafricain.
 
« Au nom du gouvernement et en mon nom propre, je félicite hautement les appuis multiformes que la  mission onusienne en RCA donne pour la reconstruction de nos administrations fragilisées après les crises que le pays a connues », a déclaré le préfet de l’Ouham, Clotide Namboï.
 
« Maintenant que les infrastructures réhabilitées sont disponibles, il faut les entretenir. La Gendarmerie doit renouer avec ses habitudes professionnelles et d’éthiques », a ajouté Mme Namboï.
Thomas Vaah a indiqué que les locaux de la gendarmerie et ceux de la police seront bientôt équipés, toujours avec le concours de la MINUSCA, en mobilier et fournitures de bureau.
D’autres infrastructures de l’Etat seront réhabilitées et équipées avec les fonds dédiés aux « projets à impact rapide » de la MINUSCA, dont les bâtiments des sous-préfectures de Bouca et de Nana-Bakassa. La gendarmerie de cette ville sera entièrement reconstruite et équipée.
 
 
Regards,