Elections 2015 : Formation des formateurs des agents d’enregistrement

25 juin 2015

Elections 2015 : Formation des formateurs des agents d’enregistrement

Les 24 et 25 juin 2015 au stade 20.000 places de Bangui, s’est tenu un atelier de formation a l’intention des formateurs des agents d’inscription des électeurs pour la ville de Bangui. Une activité appuyée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) et l’Union Européenne.

Selon le président de la commission des opérations électorales à l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Bernard Kpongaba, il est prévu 86 centres d’inscription des électeurs dans la capitale centrafricaine, à raison de 3 agents par centre, soit 250 au total. En formant les formateurs, il s’agit de doter ces derniers de capacités plus importantes leur permettant instruire, à leur tour, les agents de l’interieur du pays avant l’opération d’inscription sur la liste électorale. Ainsi, « ce travail, grâce auquel on aura un fichier électoral crédible, se déroulera correctement », précise Monsieur Kpongaba.

Au cours de cette session, les participants ont été instruits sur la méthodologie d’enregistrement des électeurs, selon les conditions fixées par le Code électoral. Il s’agissait également de les familiariser au  aux articles du code électoral relatifs à l’enregistrement des votants. La nouveauté pour les élections de 2015 est que les cartes d’électeurs comporteront les photos des porteurs, « pour éviter les tricheries, notamment le double vote », a tenu à préciser Bernard Kpongaba.

Le mandat de la MINUSCA prevoit l’appui du processus électoral en République Centrafricaine. La Mission est de « définir, favoriser et fournir l’assistance technique nécessaire au processus électoral et procéder à tous les préparatifs utiles, à l’appui des autorités de transition. »  La MINUSCA doit, cependant, collaborer avec l’autorité nationale des élections en vue de la tenue des élections libres, régulières, transparentes et ouvertes à tous, auxquelles les femmes participeront pleinement et effectivement à tous les niveaux, mais aussi les déplacés et les réfugiés.