Trois projets à impact rapide de la MINUSCA pour la restauration de l’autorité de l’Etat et la cohésion sociale dans la Nana-Mambéré

26 juin 2015

Trois projets à impact rapide de la MINUSCA pour la restauration de l’autorité de l’Etat et la cohésion sociale dans la Nana-Mambéré

La Préfecture de la Nana-Mambéré dans l’Ouest de la République centrafricaine, a bénéficié d’une nouvelle impulsion en recevant des équipements et du matériel de bureau le 25 juin 2015. Cet appui à la restauration et à l’extension de l’autorité de l’Etat, d’une valeur de 22 980 000 FCFA (vingt-deux million neuf cent quatre-vingt mille francs) lui a été remis par le bureau régional de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) de Bouar dans le cadre d’un projet à impact rapide.  

Il vise à favoriser la reprise des services administratifs en encourageant les fonctionnaires à regagner leur poste après la crise et en améliorant les conditions de travail dans les services déconcentrés de l’Etat. Dans ce même cadre, les bâtiments administratifs ont fait peau neuve avec du mobilier nouveau pour remplacer celui qui a été détérioré lors de la crise.

Cette intervention de la MINUSCA vient satisfaire des besoins urgents pour que la restauration et l’extension de l’autorité de l’Etat soient une réalité comme l’a indiqué le Préfet de la Nana-Mambéré, M. Fréderic Ouaganda, lors de la cérémonie officielle de remise du matériel.

Dans la droite ligne de son mandat d’appui à la restauration et à l’extension de l’autorité de l’Etat, la MINUSCA a également lancé les travaux de réhabilitation de la Maison d’arrêt de Bouar. Des trois maisons d’arrêt que compte la Préfecture de la Nana-Mambéré aucune n’est fonctionnelle à ce jour. Ce qui favorise la surpopulation des cellules de la gendarmerie où détenus et prévenus partagent le même espace. Ce projet, une priorité pour la MINUSCA, est donc un signal fort en faveur du retour de l’Etat de droit, la lutte contre l’impunité mais aussi la protection des droits de l’Homme. D’un montant d’environ 27 000 000, la réhabilitation de la Maison d’arrêt sera achevée dans douze (12) semaines. La prison rénovée sera désormais équipée de lits individuels, d’une cuisine, de toilettes et d’un bloc administratif pour répondre un minimum aux normes internationales. La Force de la MINUSCA assurera la sécurisation des lieux.

Jeudi, les autorités et les habitants de Bouar ont inauguré le Pont réhabilité sur la rivière Gouna par la MINUSCA à travers un autre projet à impact rapide d’un montant de 18 335 000 FCFA. Inondé pendant la saison et instable en raison de sa vétusté, ce pont a couté la vie à de nombreux habitants de Bouar selon M. Fréderic Ouaganda. En outre son impraticabilité, il divisait de fait la ville de Bouar en deux. Sa réhabilitation permet non seulement une meilleure accessibilité des populations à l’ensemble de la ville mais constitue aussi un symbole de la relance économique, deux aspects essentiels à la paix sociale. Les travaux de réhabilitation qui bénéficiaient de l’appui des autorités administratives et des populations ont fourni une source de revenus à 29900 hommes et femmes.

Accueillant avec satisfaction cet appui de la MINUSCA, le Préfet de la Nana-Mambéré a saisi ces occasions pour s’engager à veiller sur ces projets et à les entretenir dans le sens de l’intérêt commun et au nom de la crédibilité des autorités centrafricaines.

Dans les mois à venir et dans le cadre de son programme de mise en œuvre de projets à impact rapide, le Bureau régional de la MINUSCA dans le secteur Ouest entend équiper la Cour d’appel de Bouar ainsi que la sous-préfecture de Boda et réhabiliter le marché communautaire de Boda. Ces projets contribuent à la restauration de l’autorité de l’Etat. Plusieurs projets de travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) pour la restauration de la Maison des femmes, des marchés Haoussa et Herman, de stades de football et de ponts seront également lancés.