Elections en RCA : Les acteurs font le bilan des législatives

23 avr 2021

Elections en RCA : Les acteurs font le bilan des législatives

Par Ghislaine ATTA

En se réunissant, le 22 avril 2021 à Bangui, à l’invitation de l’Autorité nationale des Elections (ANE), tous les acteurs impliqués dans le processus électoral ainsi que la MINUSCA et les autres partenaires techniques et financiers de la République centrafricaine se sont donnés pour objectif d’évaluer le scrutin législatif du 24 mars 2021.

« Je souhaitais marquer l’engagement de tout le système ONU y compris de la MINUSCA pour boucler les élections en RCA», a dit la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Denise Brown, indiquant par ailleurs que le mandat de la Mission est de soutenir la préparation des élections au niveau technique, sécuritaire, logistique, opérationnel, financier.

« Les élections n’ont pas été faciles », a reconnu Mme Brown. Mais la cohésion entre la communauté internationale et les institutions centrafricaines a eu raison des difficultés, s’est-elle réjouie.

« Nous sommes une équipe, nous avons fait et allons continuer de faire face aux défis », a déclaré la Représentante spéciale adjointe, promettant par la même occasion que « tant que les élections ne seront pas terminées, nous serons toujours aux côtés de l’ANE ».

 

 

A4P