En marge de la Journée internationale des Casques bleus en RCA

29 mai 2017

En marge de la Journée internationale des Casques bleus en RCA

A Bangui, un cross-country a été organisé le 27 mai, par la Police des Nations Unies (UNPol) la MINUSCA avec la participation de différentes composantes de la MINUSCA, des forces de sécurité intérieure, le Lycée professionnel des jeunes filles, les associations féminines et les femmes de la plateforme de la société civile de Bangui.

Parrain de l’évènement, le commissaire de la police MINUSCA, Roland Zamora, a expliqué que «cette journée est une belle occasion de communion entre la communauté internationale vivant en Centrafrique et la population ». Il a ajouté que «la paix ne se décrète pas. Elle est une quête permanente, à travers nos actes de tous les jours».

Le cross-country a été suivi de la  journée porte ouverte, organisé au camp indonésien. A travers des expositions, des élèves des Lycées des Rapides et Don Bosco ont été renseignés sur le mandat et des activités substantives de la Mission, mais surtout sur l’action des Casques bleus. «C’est la première fois que nous voyons de si près les actions des Casques bleus», confie Kekoua Diane, participante, visiblement satisfaite de ce qu’elle venait d’apprendre.

Comme le souligne le Colonel Sammy Tamunjoh, membre du contingent camerounais, l’initiative sert à leur expliquer que « la Mission de maintien de la paix comporte beaucoup d’autres aspects, notamment le génie militaire, le génie médical, les activités CIMIC…Le maintien de la paix, ce n’est pas seulement combattre ».

L’Edition 2017 de la Journée internationale des Casques bleus a aussi vu des opérations de nettoyage, mettant, le plus souvent, côte à côte Casques bleus et habitants de divers quartiers de Bangui et de l’intérieur du pays.

Prenant part, le 25 mai, à une cérémonie de  décoration des Casques bleus du 3ème bataillon congolais déployés à Berberati, le Général Sidiki Daniel Traoré, Commandant adjoint de la Force de la MINUSCA, a remercié les éléments de ce bataillon pour leur engagement et leur professionnalisme, qui ont permis de faire de la Mambéré-Kadei, une préfecture verte. « C’est grâce à votre courage et votre détermination que la paix est revenue cette partie tragique de la RCA, car elle est au début du couloir de transhumance avec les pays limitrophes », a-t-il dit à égard des récipiendaires.

Deux jours après, des Casques bleus ont organisé des consultations médicales au bénéfice et fait don de médicaments à divers centres de santé à travers le pays. Des matches de football ont aussi opposé des sélections de Casques bleus à diverses équipes locales, dans la bonne ambiance et la ferveur populaire.