La Journée internationale des Casques bleus en RCA, dédiée "à tous ceux qui ont payé le prix ultime"

29 mai 2017

La Journée internationale des Casques bleus en RCA, dédiée "à tous ceux qui ont payé le prix ultime"

 En République centrafricaine, la MINUSCA a perdu, cette année 2017, 14 soldats de la paix morts en accomplissant leur devoir. En 2016, 117 soldats de la paix, y compris les militaires, la police, les fonctionnaires internationaux, les Volontaires des Nations Unies et le personnel national de 43 pays ont payé le prix ultime. Au cours de la cérémonie officielle, tenue ce lundi 29 mai 2017, commémorant la Journée internationale des Casques bleus, un vibrant hommage a été rendu à ces personnels parti trop tôt.

"Ici, en République centrafricaine, nous consacrons notre commémoration à rendre hommage à tous ceux qui ont payé le prix ultime (…) pour la quête de la paix ", a indiqué la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des nations Unies, Diane Corner, qui s’exprimait en présence du Premier ministre centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji, des responsables agences du système des Nations unies ainsi que du corps diplomatique accrédité en RCA.

Le déploiement des Casques bleus a permis à la RCA d’éviter un génocide, de mener à terme une Transition, d’organiser un referendum constitutionnel et des élections. Mais les défis restent nombreux et portent, entre autres, sur la protection des populations civiles et l’appui aux autorités aux fins d’aider à réduire la présence et la menace des groupes armés.

La MINUSCA continuera d’assurer  une présence solide même dans des zones très difficiles. "Nous sommes  conscients de notre responsabilité de protection, de tout faire dans les limites de nos moyens, et nos forces actuellement protègent des milliers et des milliers de gens déplacés", a promis la Représentante spéciale adjointe.

Une présence saluée par le Gouvernement centrafricain, a fait savoir le Premier ministre Sarandji. "Nous mesurons tous les jours les efforts inlassables pour instaurer et restaurer la paix et la stabilité dans notre pays. Nous allons continuer à travailler ensemble pour relever le défi ", a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les autorités centrafricaines réaffirment leur détermination à créer les meilleures conditions en vue de favoriser un retour rapide à la paix.

A l’instar de Bangui, la journée internationale des Casques bleus a également été célébrée dans d’autres provinces de la RCA. C’est le cas, notamment, de Bossangoa, Ndele, ou encore Bambari.

Le thème de l’édition 2017 de la Journée internationale des Casques bleus est intitulé: "investir dans la paix à travers le monde."

Rappelons qu’à ce jour, le maintien de la paix déploie plus de 113.000 militaires, policiers et civils dans 16 opérations de maintien de la paix sur quatre continents. En République centrafricaine, ce sont quelques 13.429 Casques bleus en uniforme et civils qui servent sous la bannière onusienne.