Evaluer l’efficacité des bases opérationnelles temporaires dans la Nana-Mambere

29 nov 2021

Evaluer l’efficacité des bases opérationnelles temporaires dans la Nana-Mambere

Dramane Darave

 

La MINUSCA a établi à travers la République centrafricaine des bases opérationnelles temporaires afin de protéger les populations. Initialement prévues pour une durée temporaire, certaines bases ont aujourd’hui plusieurs années d’existence. Dans le but de s’assurer de leur pertinence, efficacité en termes de capacités de défense et de conditions de vie des troupes, la MINUSCA a entrepris l’évaluation de ses bases opérationnelles à la lumière des priorités de son mandat. A cet effet, une équipe multisectorielle a effectué du 24 au 26 novembre 2021 une tournée d’évaluation des bases opérationnelles temporaires à Baboua, Beloko et Bossemptele, dans la préfecture de Nana-Mambere.

 

L’équipe multidisciplinaire de la mission d’évaluation a rencontré les troupes déployées dans ces bases pour échanger sur la situation sécuritaire et les défis opérationnels.

 

Des discussions ont également été menées avec les autorités administratives locales, les représentants des Forces de sécurité intérieure et les populations pour recueillir leurs préoccupations et avis sur la manière dont la MINUSCA pourrait mieux les protéger.

 

Selon le chef du bureau de la MINUSCA dans la Nana-Mambere, Pericles Gasparini, « cette évaluation consiste surtout à écouter les troupes de la MINUSCA, les autorités locales, les Forces de de sécurité intérieure, les populations afin de déterminer la meilleure manière pour la MINUSCA d’appliquer son mandat avec un impact plus fort».

 

Quant au commandant du contingent bangladais, le colonel Munsi Muhammad Anik Bin Ashraf qui fait partie de la délégation, il a noté que « les , les bases temporaires visitées ont une importance stratégique du fait de leur emplacement et leur capacité à lutter contre l’insécurité résultant de la porosité des frontières et de la criminalité ambiante».

 

La mission d’évaluation a également mis ses visites à profit pour inspecter les installations des bases afin de déterminer si elles offrent les conditions adéquates de sécurité, d’assainissement et de bien-être pour les troupes.

 

Enfin cette évaluation opérationnelle vient renforcer les efforts de la MINUSCA dans la prévention des abus et exploitations sexuelles.

 

 

A4P
POC