Fabrizio Hoschchild à Birao pour rassurer les populations

14 nov 2016

Fabrizio Hoschchild à Birao pour rassurer les populations

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, et Représentant Résident du PNUD, Fabrizio Hoschchild a effectué le 10 novembre 2016 une visite de terrain à Birao au cours de laquelle il a décoré les membres du contingent Zambien de la MINUSCA qui sécurise la zone, puis rencontré les autorités locales, traditionnelles et religieuses. 

Le but de cette visite, comme il l’a lui-même indiqué, était d’adresser au contingent Zambien dirige par le Lieutenant-colonel Idih Hachanga, la gratitude de la MINUSCA pour le travail abattu sur le terrain et qui a consisté « en dépit des menaces et des incidents,  un retour progressif à la paix et à la sécurité dans la localité. » Une présence forte appréciée par les autorités locales comme en témoigne le satisfecit adressé par le préfet de la Vakanga, Ousmane Mahamat qui a évoqué la présence d’une « force rassurante dans la ville  et ses environs » et souligné la « satisfaction des populations face aux actions de la Force ». Une Force forte de 750 soldats qui accomplissent leur tâche de protection des civils, apportent des soins médicaux aux populations, construisent écoles et points d’eau, dans le cadre des activités CIMIC qu’ils accomplissent avec et pour les populations civiles. 

Aux autorités locales et religieuses, Fabrizio Hoschchild a redit « la détermination de la MINUSCA à ramener la paix dans la région en y ramenant progressivement les « attributs de l’état » grâce à l’engagement du gouvernement. En effet le Préfet avait auparavant  déploré le « manque d’infrastructures, le non-déploiement des fonctionnaires » pour d’évidentes raisons de sécurité.

Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies a réitéré l’engagement de la MINUSCA a ramener progressivement la paix dans cette localité conformément au désir des populations qu’ il a tenu à rassurer.

Fabrizio Hoschchild a ensuite échangé avec les différents acteurs humanitaires basés à Birao pour se faire une idée de la situation humanitaire et pour prendre la mesure des besoins et des priorités, puis il a visité quelques sites de projets appuyés par la MINUSCA.