Troisième réunion de la plateforme nationale de pastoralisme et de transhumance

10 nov 2016

Troisième réunion de la plateforme nationale de pastoralisme et de transhumance

Du 10 au 11 Novembre 2016, la plateforme centrafricaine de pastoralisme et de transhumance organise sa troisième réunion à Bangui. Cette réunion, organisée grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) et de la MINUSCA, permet aux participants d’échanger sur la règlementation de la transhumance, la sécurisation de la transhumance et la protection des civils, la méthodologie des barèmes de règlements de conflits entre agriculteurs et éleveurs…

En effet, comme l’a souligné Jean-Alexandre Scaglia, Représentant de la FAO à l’ouverture de la réunion, «la problématique de la transhumance en RCA a été marquée par des violences intercommunautaires ». Ces violences ont mis à mal un secteur qui représentait 15% du PIB national et 35 % du PIB agricole. C’est donc pour remédier à cette situation que la plateforme nationale de pastoralisme et de transhumance  a été mise en place, lors d’une première réunion du 03 au 04 novembre 2015. Elle est constituée d’institutions étatiques et privées, de la société civile, des ONGs ainsi que des Forces de sécurité. L’objectif de cette plateforme est de mener des réflexions pertinentes pour que la pratique des activités agropastorales et de la transhumance se déroulent avec moins de problèmes dans l’intérêt commun des agriculteurs et des éleveurs.

Lors de sa seconde réunion du 02 au 03 Juin 2016, la plateforme a fait des recommandations, dont, la réhabilitation partielle de l’abattoir frigorifique de Bangui. Un projet a été élaboré à ce sujet et déposé à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Cette troisième réunion permet de faire le suivi de ces recommandations et de réfléchir sur les actions pour favoriser le bon déroulement de la transhumance 2016-2017. Il s’agit entre autres, de finaliser la révision de l’arrêté portant règlementation de la transhumance en Centrafrique, de définir la composition des comités locaux de médiation entre éleveurs et agriculteurs, de finaliser l’élaboration des barèmes de dédommagement des cultures et de tuerie des animaux, d’adopter une stratégie pour la réussite des campagnes de vaccination pour les animaux et d’élaborer un plan de sécurisation de la transhumance 2016-2017.