FOCUS : Soutien de la MINUSCA au processus électoral en République centrafricaine

26 juil 2024

FOCUS : Soutien de la MINUSCA au processus électoral en République centrafricaine

Florence Marchal

Operations de révision du fichier électoral : Soutien logistique et technique

Les opérations de révision du fichier électoral vont prochainement commencer en République centrafricaine avec le soutien de la MINUSCA. Nos équipes sur le terrain visitent actuellement les centres d'inscription des électeurs afin d'évaluer leur accessibilité et l'état des infrastructures. Au 22 juillet 2024, près de la moitié (1801) des 3 885 centres d'inscription sur le territoire national centrafricain avaient été visités.

Pour les opérations elles-mêmes, la MINUSCA va déployer 104 tonnes de matériel et de documents électoraux et transporter 384 personnes impliquées dans le processus. Un hangar situé à proximité de l’aéroport de Bangui sera également réhabilité par la Mission pour servir d’entrepôt pour le stockage du matériel en transit.

L’actualisation du fichier électoral est la première étape du processus qui inclut des élections locales puis présidentielle et législatives. On estime à 800 000 le nombre de nouveaux électeurs à enregistrer, sur un total de 2 millions, depuis la dernière révision du fichier effectuée en 2020.

Le soutien de la MINUSCA ne se limite pas aux aspects logistiques et techniques.

Soutien politique pour un processus électoral inclusif, participatif et apaisé

L’appui de la Mission a été déterminant dans la rédaction d'un nouveau code électoral, qui a été promulgué le 2 juin 2024. Sur le plan politique, la Représentante spéciale du Secrétaire général utilise ses bons offices de afin de créer les conditions favorables pour la tenue d’un processus électoral inclusif, participatif et apaisé y compris à travers la promotion d’un dialogue entre les acteurs du processus électoral.

Elaboration d’un plan conjoint de sécurisation des élections

En matière de sécurité, la MINUSCA travaille en étroite collaboration avec les forces nationales de défense et de sécurité pour élaborer un plan de sécurisation des élections. Ce plan comprend la coordination des déploiements des forces sur le terrain pour garantir un climat pacifique et sécurisé pendant tout le processus électoral.

Actions de plaidoyer

Enfin, la MINUSCA coordonne l’assistance électorale internationale avec le Programme des Nations Unies pour le développement. La Mission, qui a récemment alloué 1,3 million de dollars en financement direct pour soutenir les opérations de révision du fichier, poursuit son plaidoyer auprès d’autres partenaires internationaux pour mobiliser des ressources supplémentaires. Son action de plaidoyer vise également à encourager la participation des femmes et des jeunes.