Formation de 500 policiers et gendarmes centrafricains : les outils pédagogiques en cours de validation

2 août 2017

Formation de 500 policiers et gendarmes centrafricains : les outils pédagogiques en cours de validation

Ce 31 juillet 2017 a démarré, à l’Ecole nationale de d’Administration et de Magistrature, un atelier de finalisation et de validation des outils pédagogiques pour la formation initiale de 500 policiers et gendarmes centrafricains, dans le cadre du Projet conjoint d’appui à la lutte contre les violations des droits de l’homme  et à la relance de la justice appuyé par International Narcotics Lawn (INL), via le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de de l’Administration du territoire, Jean Sosthène Dengbe, représentant le ministre,  en présence du représentant de l’Ambassadeur des États-Unis,  Jean-Claude Mondesir, du Directeur Pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly, du représentant du Commissaire de la Composante Police de la MINUSCA, Calixte Kpede, et des représentants des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie centrafricaines.

Au nom de l’Ambassade des Etats-Unis, Jean-Claude Mondesir, prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, a garanti « l’appui inconditionnel de ma représentation diplomatique à cet atelier d’une importance capitale ».

Promesse identique formulée par Calixte Kpede, représentant le Commissaire de la Police de la MINUSCA, qui a souligné l’engagement de l’UNPOL aux côtés des FSI dans « le renforcement de leurs capacités. »

Quant au représentant pays du PNUD, il a émis le vœu qu’il  ne s’agisse point de  « former pour former mais de  concevoir et valider les modules qui seront utiles sur le terrain. ». Le travail pédagogique est nécessaire pour la réussite de cette formation à venir, a-t-il par ailleurs, ajouté.

Le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, en déclarant ouvert cet atelier a martelé : « la paix que nous demandons ne viendra que de vous…C’est révolu, les anciennes habitudes qui voulaient que le fils d’un policier soit un policier, d’un gendarme, un gendarme. », appelant de ses vœux une formation de qualité et saluant la réouverture proche des écoles de formation. 

Cet atelier, qui va durer trois semaines, a pour objectif général d’outiller les formateurs locaux FSI, issus de la Police (25) et de la Gendarmerie (25) et les formateurs de la Police des Nations Unies (10), afin qu’ils soient en mesure d’assurer une formation à la hauteur des attentes de la population dans le respect de la loi et des normes internationales.