283 ex-combattants en formation à Ndele pour leur réinsertion sociale

7 août 2017

283 ex-combattants en formation à Ndele pour leur réinsertion sociale

Ils sont au total 283 ex-combattants, hommes et femmes, tous âges confondus, à suivre, durant trois mois, une formation dans les filières mécaniques, agriculture, élevage et commerce. Le lancement officiel de ce programme de formation intensive et spécialisée, initié par la section DDR, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme pré-DDR, a eu lieu au Lycée de Ndele, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de l’État, principalement des autorités locales, ainsi que des onusiennes et des bénéficiaires du projet AGR (activités génératrices de revenus), notamment les ex-combattants. 

Cette formation se propose d'offrir des alternatives au recours à la violence aux éléments des groupes armés qui acceptent de déposer volontairement les armes et de participer à des activités d’intérêt communautaire ou génératrices de revenus. « Ces ex-combattants ont adhéré en rendant leurs armes à la MINUSCA. Aujourd’hui, nous les préparons, après de multiples séances de sensibilisation, à se prendre en charge et à ne plus refaire la guerre », explique le chef du bureau DDR de Ndele, Jean-Baptiste Fortes. 

L’objectif est de former les ex-combattants dans les filières qu’ils avaient déjà choisies notamment la mécanique, l’agriculture, l’élevage, le commerce, la boulangerie, la couture, la coiffure et le transport de taxi moto. A travers cette formation, la section DDR de la MINUSCA vise à développer chez les ex-combattants la culture du travail, l’esprit d’entrepreneur et l’autonomisation. En atteste l’intervention du porte-parole des ex-combattants, Valentin Saba : « nous avons appris à travailler pour gagner de l’argent et subvenir à nos besoins, mais aussi à vivre en paix avec tout le monde », a-t-il soutenu.

Présidant la cérémonie de lancement, le sous-Préfet de Ndele, Dieu Bénit Célestin Tebefra, a vivement salué le courage de ces ex-combattants qui ont choisi volontairement de déposer les armes et de s’inscrire dans la dynamique de paix. « Nous vous encourageons pour la décision que vous avez prise en déposant les armes et en vous engageant sur le chemin de la paix. Nous vous soutenons avec l’ensemble du gouvernement », a-t-il déclaré. 

A la fin de cette formation, prévue fin octobre 2017, les 283 apprenants recevront des kits de démarrage selon leurs domaines de compétences. Ces matériels leur permettront de développer, individuellement ou en groupes, leurs propres projets. « Nous avons effectué une étude de marché et expliqué les avantages des différents métiers ainsi que les risques qui y sont liés, mais la responsabilité du choix appartient à chaque bénéficiaire », informe le responsable du programme pré-DDR à Ndele. Aussi, le programme prévoit-il un suivi et un accompagnement régulier des activités des bénéficiaires sur terrain afin qu’ils puissent réussir leurs projets de rêve.