Gouvernement, MINUSCA et les agences des Nations Unies évaluent les efforts entrepris pour retablir une vie normale à Bambouti
Une mission conjointe, composée du Ministre Résident Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Marcel Djimasse, du Préfet du Haut-Mbomou, de la Maire de Bambouti ainsi que de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, et des représentants pays du PAM, de l'UNICEF, et de l'UNFPA s'est rendue samedi 13 juillet à Obo et Bambouti pour évaluer les efforts entrepris pour rétablir une vie normale dans la préfecture du Haut-Mbomou, a fait savoir mercredi la porte-parole de la Mission, Florence Marchal.
Cette visite est intervenue deux mois après le déploiement de la Force de la MINUSCA à Bambouti en réponse à la menace que les groupes armés faisaient peser sur la population civile, a rappelé la porte-parole de la mission onusienne. Elle a également permis l’inauguration de la route « Bambouti-Obo-Bangassou ».
A Bambouti, les travaux de forage pour l'alimentation en eau potable ont été lancés et la première pierre de la mairie a été posée pour permettre à Madame la maire de reprendre ses activités après deux ans d'absence, marquant ainsi le retour des autorités de l'Etat » a -t-elle ajouté.
Selon la porte-parole, au cours de cette visite Madame la Maire a déclaré vouloir rester à Bambouti « parce qu’il y a des changements, il y a la sécurité, il y a des travaux. Oui maintenant la paix est déjà arrivée dans la sous-préfecture de Bambouti » a-t-elle indiqué.
Des kits de dignité ont été remis par UNFPA et des kits scolaires par l'UNICEF en vue de la réouverture de l'école en octobre.
En s’adressant à la population, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Valentine Rugwabiza a indiqué « Sans la Force de la MINUSCA qui est ici, sans la sécurité, tout ce que nous avons fait ici ne serait pas possible : sécurité, route, eau, santé. Vous pouvez compter sur nous, nous allons continuer à vous soutenir. », a rapporté la porte-parole de la Mission, Florence Marchal.
La porte-parole a également fait savoir que la délégation a poursuivi sa visite à Obo où elle a inauguré un centre de formation construit et équipé par la MINUSCA. Les différents travaux donnant accès aux services de base sont exécutés par les bénéficiaires des programmes de réduction de la violence communautaire (CRV) de la MINUSCA. Tout en disposant d’un salaire, les jeunes seront les acteurs du renouveau de leur communauté.
Au total, la MINUSCA, avec la participation de l'équipe de pays des Nations Unies, a lancé 13 projets pour répondre rapidement aux besoins humanitaires de base des communautés locales, pour rétablir l'autorité de l'Etat, et pour reconnecter cette région au reste du pays.
Lors de cette conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA mercredi à Bangui, Florence Marchal a également fait savoir que « 44 combattants de l’UPC ont été désarmés et démobilisés et 43 armes, dont une arme collective, ont été collectées », indiquant par ailleurs que depuis juin 2022, ce sont « 113 combattants qui ont été désarmés et démobilisés » à Mboki.
Ces opérations de désarmement et de démobilisation, qui se sont déroulées du 8 au 16 juillet à Mboki dans le Haut-Mbomou, ont été menées par l'Unité d'exécution du programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR), qui bénéficie d'un appui technique, logistique, financier et sécuritaire de la MINUSCA.
ReplyReply allForward