La MINUSCA renforce la police nationale avec des infrastructures modernisées
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, a remis le 12 juillet 2024 au Président de la République et Chef de l’État des bâtiments rénovés à la direction générale de la police nationale. Cette initiative, visant à renforcer les capacités opérationnelles de la police, inclut également la donation de 20 nouveaux véhicules pour soutenir la mobilité des forces sur le terrain.
Ce projet, financé à hauteur de plus de 90 millions de francs CFA par la MINUSCA, témoigne de l’engagement continu de la mission envers la sécurité et le bien-être de la population. Le Directeur général de la police Bienvenu Zokoue, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la MINUSCA pour son appui multiforme et continu envers la police nationale, tout en indiquant que ces dons vont améliorer les conditions de travail de son personnel. « Ces nouveaux ouvrages et équipements de la direction générale de la police nationale permettront d'améliorer les conditions de travail du personnel en poste et, bien évidemment, impacteront leurs performances. Je ne saurais terminer mes propos sans remercier la MINUSCA à travers sa composante police, ainsi qu'à tous les UNPOL en colocation dans les divers services de police pour tout le soutien de l'UNPOL à l'institution dont j'assure le commandement », a-t-il souligné.
Quant à la cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, lors de son allocution, elle a réitéré l’appui continu de la Mission à la Police Nationale. « Je réitère la disponibilité permanente de la mission de la MINUSCA, ma disponibilité personnelle et la disponibilité de toutes les composantes de la mission à continuer à soutenir la police nationale pour un service toujours plus efficace auprès des populations centrafricaines. C'est seulement dans le cadre d'une synergie d'action et de réflexion, de partage opportun d'informations, fondée sur un partenariat actif et dynamique, que nous pourrons faire face ensemble aux nombreux défis sécuritaires », a-t-elle indiqué.
Grâce à l'appui de la composante police de la MINUSCA, chaque année, des unités de police, à Bangui comme en province, sont créées, réhabilitées et équipées, afin de contribuer efficacement à la protection de la population civile et a l’extension de l’autorité de l’Etat.