GUIRA FM : 7 années d’information au service de la paix

14 sept 2021

GUIRA FM : 7 années d’information au service de la paix

Par Ghislaine ATTA

La radio des Nations unies en République centrafricaine, Guira FM, a célébré, ce mardi 14 septembre 2021, sept années d’existence. A cette occasion, deux studios de dernière génération ont été inaugurés par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, et le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé, représentant le gouvernement.

 

Créée le 14 septembre 2014, à la veille de l'opérationnalisation de la MINUSCA, Guira FM émet 24 heures sur 24, dans 14 préfectures de la RCA.

« Il y a sept ans Guira FM démarrait ses émissions depuis un petit studio installé dans le quartier général de la MINUSCA, avec une poignée de journalistes et de techniciens, faisant face à un défi titanesque : s’imposer sur la grille radiophonique centrafricaine, en tant que station bilingue non commerciale, Guira FM avec pour seule arme le service de la paix et la vérité. S’imposer en privilégiant le partenariat, loin d’une logique de concurrence, avec les autres radios centrafricaines », a résumé le Chef de la MINUSCA face à des représentants d’institutions de médias nationaux invités, du Corps diplomatique, du leadership de la Force, de la Police et des membres du personnel civil de la Mission.

Les nouvelles installations modernes « permettront à l’ensemble de l’équipe rédactionnelle de Guira FM d’être dans des conditions de travail optimales afin de toujours mieux remplir sa mission d’information, d’éducation au service de la paix en Centrafrique », a, par ailleurs, poursuivi le Chef de la MINUSCA.

Le directeur de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, Charles Antoine Bambara a, en outre, précisé qu’« en cas de crise, ces studios permettront de produire des émissions particulières en direction de cette ville, tout en ne dérangeant pas la programmation générale dans le reste du pays. »

Ces studios de dernière génération ont été baptisés respectivement « Maha Fayek » et « Miriam Leocadie Gondhah » des noms de deux collègues présentes aux premières heures de fonctionnement de la Radio et aujourd’hui disparues.

 

A4P