Hervé Ladsous à Boy- Rabe et Boeing

1 avr 2016

Hervé Ladsous à Boy- Rabe et Boeing

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous en visite en Centrafrique du 29 mars au 1er avril 2016 s’est rendu, ce jeudi 31 mars 2016 respectivement au quartier Boy-Rabe situé au 4e arrondissement de Bangui et à Boeing situé dans la banlieue de Bimbo 3.

A Boy-Rabe, Hervé Ladsous a pu voir l’état d’avancement du Projet à Impact Rapide (QIP) de construction d’un complexe culturel et sportif. A Boeing, il a rencontré la population pour discuter des questions sécuritaires, des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) initiés par la MINUSCA. Ils ont aussi évoqué la réouverture, le 11 février 2016, du cimetière musulman à Boeing.   

Hervé Ladsous était accompagné de plusieurs personnalités dont le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga- Anyanga; le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur du Système des Nations Unies, Aurélien Agbénonci ; l’Ambassadeur de France en Centrafrique, Charles Malinas. A ces dernières, se sont ajoutés, à Boeing, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies, Samantha Power, l’Ambassadeur de ce pays en Centrafrique Geofrey Awokings et le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Balla Keita.

Ce projet QIP de construction d’un complexe culturel et sportif d’une valeur d’un million de dollars, compte 120 jeunes, tous anciens combattants du mouvement anti- balaka ; il a été initié conjointement par la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Alliance française.

Il s’agit de la construction d’une maison des jeunes et de la culture comprenant six salles de formation équipées contenant chacune un magasin (coiffure, couture, fabrication de savons, multimédias : cyber café, etc.), une salle équipée de bibliothèque (avec un bureau et un magasin), une salle de réunion et de spectacles équipée, d’une capacité d’accueil de 500 personnes. On procèdera également à la réfection du terrain de basketball (existant) et ses équipements, aménagement d’un terrain de hand-ball qui va aussi servir au volley-ball et au football avec des équipements appropriés. Il sera également construit quatre toilettes et 4 douches pour hommes et femmes. Dans cet espace d’un hectare, le parvis sera pavé de pierres et doté d’un parking, un jardin d’agrément avec bancs publics, ainsi qu’un muret de clôture doublée d’une barrière végétale. L’ouverture solennelle de cette maison est prévue pour décembre 2016. 

A Boeing, Hervé Ladsous et Samantha Power ont rencontré les chefs de quartiers, de groupements, les jeunes et les membres du comité de pilotage pour la réouverture du cimetière musulman. Parmi les doléances de la population rencontrée figuraient la demande de fonds pour le bon fonctionnement du comité de pilotage pour la réouverture du cimetière musulman, la multiplication des projets QIPs et THIMO pour occuper surtout les jeunes désœuvrés et vulnérables, la construction d’écoles et des hôpitaux, le choix transparent des anciens combattants qui devront bénéficier du programme Pré-DDR et plus tard du DDR, la création d’un centre d’écoute de la population suite aux effets néfastes de la crise qui les a secoués pendant des décennies, etc.

Samantha Power a signalé que le Président Barack Obama des Etats Unis d’Amérique a apprécié beaucoup le pas franchi par la population centrafricaine qui a élu paisiblement son président. Et de rappeler que la première fois qu’elle est venue en Centrafrique en décembre 2013, le pays traversait la période la plus sombre de son histoire. « Aujourd’hui, musulmans et chrétiens, vous avez accepté de vivre ensemble. Ce que vous avez fait au profit de la paix est une belle page de l’histoire de votre pays et les Etats Unis d’Amérique resteront toujours à vos côtés », a-t-elle conclu.

A son tour, Hervé Ladsous a apprécié la communauté centrafricaine « constituée d’hommes et de femmes qui ont surmonté la haine et accepté de vivre ensemble. » Pour lui, la sécurité n’est pas encore parfaite, mais revient. « Les Nations Unies continueront à travailler avec ses partenaires de la communauté internationale pour aider les anciens combattants à se reconvertir, les déplacés et réfugiés à revenir dans leurs foyers, créer des emplois surtout pour les jeunes afin de lutter contre le chômage, etc. », a annoncé le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix. Il a, également, apprécié une élection dont le candidat n’était pas connu d’avance.

Hervé Ladsous a, enfin, rendu visite à une centaines de personnes composées d’ex combattants et jeunes vulnérables qui fabriquaient des briques dans le cadre de deux projets THIMO initiés par la MINUSCA au profit de la population de Boeing. Il s’agit d’un projet de construction du marché et la réhabilitation de la Mairie de Boeing.

L’ensemble de ces projets s’inscrit dans le cadre du mandat de la MINUSCA qui demande d’aider les autorités de transition à élaborer et à exécuter des programmes de lutte contre la violence communautaire.

>> Voir les photos