Les Nations Unies accompagnent l’investiture de Faustin Archange Touadera

30 mar 2016

Les Nations Unies accompagnent l’investiture de Faustin Archange Touadera

Faustin Archange Touadera a officiellement été investi président de la Centrafrique  le 30 Mars 2016 au complexe sportif 20.000 places. Le vainqueur de l’élection présidentielle du 14 Février a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle, des Chefs d’Etats de la sous-région ou leurs représentants et un public centrafricain enthousiaste.

Le Secrétaire Général des Nations Unies était représenté par André Ladsous, sous-secrétaire des Nations Unies chargé des opérations de maintien de paix. Les présidents, Denis Sassou-Nguesso du Congo, Theodoro  Obiang Nguema de la Guinée Equatoriale, les Premiers Ministres du Cameroun, Philémon Yang et du Gabon, Daniel Ona Ondo ; les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, de même que plusieurs autres personnalités étrangères,  étaient également venus soutenir le nouveau président.

Cette prestation de serment, conforme à  l’article 26 de la Constitution centrafricaine, a marqué la fin de la Transition en Centrafrique et le retour à l’ordre constitutionnelle après le coup d’état  du 24 Mars 2013 qui a ouvert une ère de 3 ans d’instabilité politique.

Dans son allocution, la Présidente de la Transition Catherine Samba-Panza a tenu a exprimé sa gratitude et celle de tous les centrafricains à la communauté internationale pour avoir aidé la Centrafrique à sortir de la crise « Les centrafricains se sont engagés sur le chemin de la démocratie par la tenue des élections, ceci grâce à la solidarité régionale et internationale et j’exprime ici la reconnaissance du peuple centrafricain à toute la communauté internationale.

 Le Président de Cour Constitutionnelle, Zacharie Ndouba a exhorté le président investi à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des centrafricains. Main posée sur la Constitution, Touadera a juré de respecter scrupuleusement les lois de la République et surtout de garantir la sécurité de tous les centrafricains, aspect qui lui a valu une forte ovation de la foule « blasée par l’insécurité presque permanente qu’il y avait eu en Centrafrique », comme l’exprimera un étudiant centrafricain présent à l’événement. 

« Je salue les Nations Unies qui ont mis l’ordre en République Centrafricaine par le biais de la MINUSCA et je félicite la Mission pour son appui constant au retour à l’ordre constitutionnel » dira le Président Touadera dans sa première adresse au pays et au monde en tant que chef d’état, mettant  un accent particulier sur la présence de la Mission de maintien de la paix en Centrafrique et dont il s’est engagé à respecter les idéaux.

Il faut rappeler que Faustin Archange Touadera a été élu président a l’issue d’un processus électoral qui a démarré le 30 Décembre 2015 avec 30 candidats en lice pour la présidentielle ; un scrutin qu’il remporta au second tour, face à Anicet Georges Dologuélé.