Hervé Ladsous rencontre le nouveau président centrafricain Faustin Archange Touadéra

1 avr 2016

Hervé Ladsous rencontre le nouveau président centrafricain Faustin Archange Touadéra

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies charge des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous a été reçu, ce vendredi 1er avril 2016, en audience par le nouveau président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, élu le 14 février 2016 et investi le 30 mars dernier.

« Je suis très reconnaissant pour cette occasion de faire le point sur la manière dont le système des Nations Unies et la MINUSCA en particulier, vont travailler pour appuyer toutes les perspectives que le président Touadéra a tracées dans son discours d’investiture avant-hier », s’est exprimé le chef des opérations de maintien de la paix, à sa sortie d’audience.

Pour rappel, la MINUSCA, dans le cadre du conflit en Centrafrique, s’est employée  jusqu’à ce jour, à la protection des civils, à la restauration de l’autorité de l’Etat et à l’appui au processus politique, conformément au mandat à elle confiée par le Conseil de Sécurité dans ses résolutions 2149 et 2217.

M. Ladsous s’est, par ailleurs, félicité de ce que les élections présidentielle et législatives, étape charnière du processus de retour à l’ordre constitutionnel, se sont déroulées « dans des conditions tout à fait démocratiques ».

« Le second tour des élections législatives s’est déroulé hier (31 mars 2016, ndlr), donc l’assemblée nationale va pouvoir se réunir, le gouvernement va pouvoir être désigné », a-t-il rappelé, avant d’indiquer que ces acquis doivent « s’accompagner de résultats rapides. »

Pour ce faire, les Nations Unies et principalement l’ONU en général et la MINUSCA en particulier, en conformité avec les défis nouveaux  du retour à la normalité, comptent « travailler sur des choses très concrètes avec le sens de l’urgence », a indiqué le chef des opérations de maintien de la paix de l’organisation. « Nous serons en appui à tous les niveaux et dans tous les secteurs. », a-t-il, enfin, promis.