Herve Ladsous à Bangui pour reitérer le soutien des Nations Unies à la Centrafrique

5 sept 2015

Herve Ladsous à Bangui pour reitérer le soutien des Nations Unies à la Centrafrique

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, est arrivé à Bangui, en République centrafricaine (RCA), ce 5 septembre 2015 pour une visite de quatre jours.

Ce séjour, le quatrième au cours de l’année 2015, a pour objectif de réitérer le soutien des Nations Unies à la République centrafricaine après la démission du Général Babacar Gaye de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Il s’inscrit également dans le cadre des échéances électorales prochaines. A ce sujet, M. Ladsous a déclaré qu’il s’agit «d’une phase qui est cruciale. Il y a un calendrier et il faut tout faire pour s’y tenir».

Cette visite aura aussi pour objectif de mobiliser le personnel civil et militaire de la MINUSCA autour de la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels. Commis par une infime minorité, ces actes rendent vain l’excellent travail accompli par une majorité consciente de sa mission.

Hervé Ladsous rencontrera les autorités de la transition, l’Autorité nationale des élections et la communauté internationale.

Le Conseiller militaire, Général Maqsood Ahmed, et la Directrice de la Division Afrique, Mme Nannette Ahmed, font partie de la délégation du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix.

Au terme de sa visite, Hervé Ladsous tiendra une conférence de presse, mardi 8 septembre 2015 à 11h00 au siège de la MINUSCA.