Hommage de la MINUSCA au Caporal-Chef Abdaljalil El-Zaitouni

17 mai 2017

Hommage de la MINUSCA au Caporal-Chef Abdaljalil El-Zaitouni

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Diane Corner, le Commandant de la Force, le Général Balla Keïta, des représentants du corps diplomatique marocain en RCA, des membres du personnel civil, de la Force et de Police de la MINUSCA ont, ensemble, rendu, ce 17 mai 2017, un hommage au Caporal-Chef Abdaljalil El-Zaitouni, du contingent marocain, tué par balle le 13 mai 2017 lors de l’attaque de la base opérationnelle de la Mission à Bangassou ( Sud-est).

Diane Corner a qualifié son décès de «sacrifice ultime au nom de la paix », et expliqué que cela «nous rappelle que chaque jour, des hommes et des femmes en tenue risquent leur vie pour défendre les valeurs de notre organisation ». Puis présenté ses «sincères condoléances à sa famille », avant d’ajouter que le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a récemment déclaré que les attaques contre les Casques bleus sont considérées comme des crimes de guerre et feront l’objet d’une enquête.  Elle a enfin exhorté les éléments de la Force à ne pas laisser ces attaques ébranler leur détermination à mener à bien leur mission et les a conviés à continuer la lutte pour le retour définitif de la paix en RCA.

Quatre soldats de la paix cambodgiens sont également décédés suite l’attaque du 13 mai et dix autres Casques bleus (neuf Marocains et un Cambodgien) ont été blessés.

Décrit par ses collègues comme un soldat «dévoué, loyal, discipliné et respectueux», le Caporal-Chef Abdaljalil El-Zaitouni a rejoint le contingent marocain de la MINUSCA, il y a 25 jours. Il est âgé de 35 ans, dont 13 années passées dans l’armée marocaine. Il laisse une veuve enceinte de leur premier enfant.

Le décès du Caporal-Chef Abdaljalil El-Zaitouni porte à six le nombre de soldats de la paix qui ont fait le sacrifice suprême, en l’espace d’une semaine, pour que la Centrafrique renoue avec stabilité et paix, sous la bannière des Nations Unies.