Les tests pour le recrutement des FSI sont lancés

18 mai 2017

Les tests pour le recrutement des FSI sont lancés

Dans le cadre du plan national de développement des Forces de sécurité intérieure, validé le 4 novembre 2016, le gouvernement centrafricain a décidé du recrutement de 250 policiers et d’autant de gendarmes au cours de l’année 2017, en vue de pallier les besoins en personnel qualifié dans lesdits secteurs. L’initiative est soutenue par la MINUSCA qui l’accompagne à travers sa composante police.

La campagne d’enregistrement des candidatures a démarré le 1er Février 2017 et a pris fin 28 février 2017. Les citoyens et citoyennes centrafricaines de 18 à 25 ans et détenteurs du Brevet des collèges au minimum, ont été invités à se rendre dans les chefs-lieux des préfectures, à l’exception de l’Ouham-Pende et  Bangui, dans les mairies d’arrondissements pour le dépôt de leurs candidatures.

Après examen des dossiers, « 10.000 dossiers ont été jugés éligibles, sur plus de 13.000 candidatures reçus», a expliqué le Général Roland Zamora, chef de la Police de la MINUSCA, au cours d’un échange ce 18 mai 2017,  entre les membres du Comité technique mixte sur le recrutement et les journalistes. Les 10000 dossiers retenus ont été jugés conformes par ce comité qui a publié la décision autorisant les candidats à passer les épreuves d'admissibilité dans les chefs-lieux des préfectures et les mairies d'arrondissement de Bangui.

«Les épreuves comportent un test écrit et une épreuve sportive», selon les précisions du commissaire de police principal Mohamed Issa de la Police des Nations Unies et chargé du recrutement. A Bangui qui enregistre 8000 candidatures sur les 10.000 retenues, les épreuves écrites vont se dérouler au Lycée Boganda, Lycée Marie Carron, Lycée technique et Lycée des Martyrs et l’épreuve sportive, au stade 20.000 places. Des affiches placardés dans la ville informent les candidats retenus des lieux et dates du test.

Ceux qui vont réussir à ces tests seront invités à passer la visite médicale, puis soumis à une enquête de  moralité. La dernière étape du processus consistera à remettre les nouvelles recrues aux écoles de Police et de Gendarmerie pour leur formation.