Hommage posthume de la MINUSCA à l’adjudant Boyd Chibuye

15 juin 2017

Hommage posthume de la MINUSCA à l’adjudant Boyd Chibuye

L’adjudant Boyd Chibuye, du contingent zambien, est décédé le 10 juin  à Entebbe (Ouganda), des suites de maladie après une évacuation sanitaire. Ce jeudi 15 juin 2017, la Mission a salué sa mémoire  lors d’une cérémonie solennelle. 

Aux côtés de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Diane Corner, l’on notait la présence du Commandant adjoint de la Force, le Général Sidiki Daniel Traore, de la Directrice de Cabinet du Représentant spécial, Barrie Freeman, et de nombreux membres des personnels militaire, policier et civil de la Mission. 

Après les honneurs faits en sa mémoire, le chef du contingent zambien, le colonel Gilbert Mulenga, a salué dans ses propos la mémoire d’ «un soldat dévoué et discipliné ».

Pour Diane Corner, l’occasion a été de rappeler le sacrifice que tout le personnel des Nations Unies fait au nom de la paix et a rendu un vibrant hommage au soldat « mort au service de la paix en Centrafrique ». 

Né le 12 novembre 1972, l’adjudant Boyd Chibuye était marié et père de cinq enfants. Il a rejoint la MINUSCA le 27 décembre 2016 avec le second déploiement du bataillon zambien dont l’effectif est de 750 Casques bleus. 

Le premier Bataillon zambien de la MINUSCA est arrivé en République centrafricaine le 30 avril 2015. Déployé à Birao, le contingent assure la couverture sécuritaire de la préfecture de la Vakaga, mais étend son influence opérationnelle sur la Ouadda Djalle, la Sam Ouandja et la Ouadda dans la préfecture de la Haute Kotto.

La Zambie est un grand contributeur de troupes pour les Missions de maintien de la paix ONU. Outre la RCA, la Zambie a ainsi contribué aux efforts de l’ONU pour la paix en Iran ; au Tchad, au Mozambique, au Rwanda, en Angola, au Kosovo, en Erythrée et Ethiopie, au Liberia, en Sierra-Leone, en Somalie en République démocratique du Congo et au Burundi.