Inauguration de l'infirmerie de la Maison carcérale de Kaga-Bandoro

18 juin 2024

Inauguration de l'infirmerie de la Maison carcérale de Kaga-Bandoro

Bebey Michelle Tchania/ Biliaminou Alao

Dans la préfecture de la Nana-Gribizi, les détenus de la maison carcérale de Kaga-Bandoro, bénéficient désormais d’une infirmerie fonctionnelle. L’inauguration du bâtiment, offert et équipé par la MINUSCA, s'est déroulée le 13 juin 2024 en présence des autorités locales et des acteurs humanitaires. 

Cette infirmerie revêt une importance capitale, comblant un vide dans un contexte où les infrastructures médicales au sein des établissements pénitentiaires sont trop souvent inexistantes. La MINUSCA, consciente des défis de santé auxquels sont confrontés les détenus, a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales pour mener à bien cet important projet.

Pour Boris Solonkoue, Régisseur de la prison, cette réalisation est un soulagement tant attendu: « Avant cela, la situation sanitaire des détenus était très précaire. Si un détenu tombait malade, nous devions puiser dans nos propres ressources pour le soigner à l'hôpital. Il y avait trop d'obstacles en matière de santé. Avec l’ouverture de cette infirmerie, c’est une immense joie pour nous, car elle facilitera grandement la prise en charge médicale des détenus ».

La nouvelle infirmerie est équipée pour fournir des soins de santé primaires, des services médicaux d'urgence et un suivi régulier des patients. Le médecin Chef de l’Hôpital de district de Kaga-Bandoro, Dr Moute Jerry, s’est engagé à déployer un infirmier permanent pour assurer le bon fonctionnement des services : « C’est une immense joie pour moi. Aujourd’hui, grâce à l'appui de la MINUSCA, nous disposons d'une infirmerie au sein de notre maison carcérale de la Nana-Gribizi. Un infirmier diplômé d'État sera en service dès après la cérémonie. Il consultera quotidiennement les détenus et fournira des médicaments gratuitement ».

Les autorités locales ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative, soulignant son importance dans le cadre des efforts plus larges visant à promouvoir les droits de l'homme et à améliorer les conditions de détention en République centrafricaine.