Ippy : Le Bataillon Zambien de la MINUSCA, Gardien de la Sécurité et Bâtisseur

9 août 2024

Ippy : Le Bataillon Zambien de la MINUSCA, Gardien de la Sécurité et Bâtisseur

Syntyche Mantar

Le contingent zambien de la MINUSCA, déployé à Ippy dans la préfecture de la Ouaka, se prépare, depuis juillet 2024, à passer le relais à un nouveau contingent dans le cadre de la rotation des troupes. Après une année de bons et loyaux services consacrés à la protection des civils, ces soldats laissent également derrière eux plusieurs réalisations significatives dans le cadre de leurs activités civilo-militaires.

Depuis 2018, les troupes zambiennes de la MINUSCA se succèdent annuellement à Ippy, assurant la sécurité d’une population estimée à plus de soixante mille personnes. Leurs patrouilles régulières, menées dans la ville et sur les axes environnants, ont contribué à maintenir un climat de sécurité et de stabilité, essentiel pour le bien-être des habitants.

Moussa Bi Hama, responsable du camp des retournés Peuls installés à la périphérie d’Ippy, témoigne. « Nous sommes revenus ici depuis 2019, et ce sont les autorités d’Ippy et la MINUSCA qui nous protègent. Nous remercions vivement les autorités et la MINUSCA, car sans eux, vous ne nous auriez pas trouvés ici », a-t-il dit.

Le maire d'Ippy, Guiani Kouzou Constant Raoul, salue la bonne collaboration entre le contingent zambien et la population locale, une coopération qui a permis aux soldats zambiens de mener à bien plusieurs activités civilo-militaires.

Le major Admson Tembo, commandant du bataillon zambien à Ippy, se réjouit des réalisations accomplies. « Nous avons entrepris des activités telles que la réfection de la mairie, la construction de la tribune de la gendarmerie, permettant aux gendarmes d’organiser leurs parades, et nous avons presque achevé la construction d’une église », a-t-il déclaré. Le bâtiment de l’église, construit par les soldats zambiens, répond à une demande des fidèles de l’Église adventiste du septième jour, qui se réunissaient jusque-là sous un hangar en paille.

En cédant la place à un nouveau contingent, les soldats zambiens laissent derrière eux non seulement un héritage de sécurité, mais aussi des infrastructures durables qui continueront à servir la communauté d’Ippy pendant de nombreuses années.