Vakaga : La circulation des personnes et des biens, facilitée par un pont construit par la MINUSCA
Le bureau de la MINUSCA de Birao a construit un pont de 100 mètres, d’une valeur de 120 000 dollars américains, soit plus de 60 millions de F CFA, sur la rivière Yata pour faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens dans la préfecture de la Vakaga et favoriser la cohésion sociale dans les communautés.
La réalisation de ce pont constitue un grand soulagement pour les populations de Birao et ses villages environnants, très souvent déconnectés du reste de la Vakaga en saison des pluies. Premier du genre dans la région, ce pont routier va non seulement accentuer le développement de cette région en termes d’échanges commerciaux avec le Soudan et le Tchad voisins, mais aussi consolider la cohésion sociale au sein des communautés.
Mahmat Nour Chaibou, commerçant, par ailleurs président de l’Association des Éleveurs de Birao, témoigne de l’impact de cette construction sur les communautés locales : « Pour nous qui avons des troupeaux, c’est un grand soulagement. Car en saison des pluies, nos troupeaux meurent en voulant traverser la rivière Yata. Mais, grâce à ce pont, nous n’avons plus ce souci. Aussi, ce pont facilite l’acheminement de nos marchandises du Soudan et du Tchad vers Birao et vice-versa, car les véhicules transportant nos produits accèdent désormais aisément à la ville de Birao en saison des pluies ».
Pour sa part, Alamine Ibrahim, transporteur de marchandises, se réjouit de l’apport de ce pont, surtout pour l’épanouissement des femmes et des enfants. « La construction de ce pont est un grand soulagement pour nous, surtout en saison des pluies. Sinon, auparavant, nous utilisions les pirogues pour traverser la rivière Yata afin d'accéder à la ville de Birao, et c’était très pénible pour les femmes et les enfants que nous transportons souvent », a-t-il déclaré.
Venue d’Am-Dafock, localité située à environ 65 kilomètres de Birao, pour composer le 2nd tour des examens du Baccalauréat, Ndoguididia Simone voit ce pont comme un moyen de déplacement plus sécurisé pour la population. « Auparavant, nous prenions beaucoup de risques, surtout en saison des pluies, pour traverser la rivière Yata. Mais grâce à ce nouveau pont, nous accédons à Birao en saison des pluies sans crainte. Nos mamans, qui viennent d’Am-Dafock et d'autres localités pour vendre leurs produits agricoles à Birao, peuvent désormais le faire sans craindre de se noyer dans la rivière. Nous remercions la MINUSCA pour cet effort », a-t-elle expliqué.
En plus de ce nouveau joyau mis en œuvre dans le cadre des Projets à impact rapide, plusieurs autres infrastructures socio-économiques, dont les travaux sont en finition, ont été réalisées par la MINUSCA courant 2023-2024. Il s’agit, entre autres, du stade municipal Am-Ngabo de Birao, du Tribunal de grande instance, de la sous-préfecture de Ouanda-Djallé et celle de Tiringoulou, ainsi que du building administratif qui abritera les services administratifs de l’État.