Jan Eliasson en RCA pour apprécier besoins et défis avant la conférence des donateurs

2 nov 2016

Jan Eliasson en RCA pour apprécier besoins et défis avant la conférence des donateurs

En visite officielle de 48 heures en RCA, le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a été reçu, le 2 novembre, par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, à qui il a réaffirmé le soutien des Nations Unies à la RCA. C’était en présence du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. 

« La MINUSCA et ses partenaires internationaux s’engagent à toujours soutenir le Gouvernement dans ses efforts de stabilisation et de protection des civils », a-t-il dit à l’issue de sa rencontre avec le Chef de l’Etat centrafricain. Un soutien que le Président Touadera a qualifié d’« aubaine pour la Centrafrique et pour une paix consolidée ». 

La présente visite se veut, à bien des égards, l’expression de la solidarité renouvelée de l’ONU pour ce pays qui a réussi, avec le soutien de la communauté internationale y compris de la MINUSCA, à organiser des élections démocratiques et à se doter de nouvelles institutions. Elle intervient alors que se prépare à la Conférence des Donateurs  prévue à Bruxelles le 17 novembre 2016. « Je vais diriger la délégation de l’ONU pour la Table ronde de Bruxelles, c’est pourquoi j’ai choisi d’être là pour voir la situation de mes propres yeux », a déclaré le Vice-Secrétaire général.

Jan Eliasson a également pris le pouls des parlementaires sur ladite rencontre, tant il est vrai que l’engagement international suppose l’adhésion et la collaboration de l’ensemble des forces vives du pays. Il était donc important pour le Vice-Secrétaire des Nations Unies de mesurer le degré de cette adhésion, prendre la juste mesure des besoins et des défis et pour susciter l’engouement national. Occasion pour le Président de l’Assemblée nationale de rendre un hommage vibrant à la « MINUSCA et à ses soldats » qui œuvrent tant pour la paix et la liberté en Centrafrique.

« C’est mon premier jour dans votre pays mais vous m’avez déjà donné de l’espoir en vous voyant tous réunis ici pour parler de la paix. Votre participation prouve ainsi votre engagement pour cette paix dont le  pays a besoin pour son développement», a fait valoir M. Eliasson, qui a en outreparticipé à la deuxième réunion du Comité consultatif du DDRR et fait part de sa satisfaction et optimisme quant à l’issue du processus de sortie de crise en Centrafrique.  

 

Jan Eliasson condamne les récentes violences

La visite du Vice-Secrétaire général intervient dans un contexte quelque peu marqué par de nouvelles tensions dans le pays, notamment à Kaga-Bandoro, à Bambari et à Bangui, attestant d’une situation toujours fragile en Centrafrique. 

«Je condamne fortement ces violences. Je tiens aussi à exprimer toute ma compassion et mes condoléances à votre peuple et aux familles de toutes les victimes. Je vous assure que nous sommes déterminés à faire toute la lumière sur l’incident regrettable de lundi dernier à Bangui. La MINUSCA soutiendra toute demande formulée par les autorités judiciaires de la RCA à cet effet», a dit le Vice-Secrétaire des Nations Unies, s’adressant aux membres de l’Assemblée nationale. 

Et d’affirmer «sans ambiguïté que la Mission est là pour protéger la population centrafricaine et elle le fera en toute impartialité».

Le Vice-Secrétaire général a en outre exhorté le peuple centrafricain à « ne pas céder aux discours provocateurs ou aux tentatives de déstabilisation de vos nouvelles institutions démocratiques par les ennemis de la paix », soulignant : « nous devons ensemble faire front contre ceux qui veulent empêcher la marche résolue et pacifique du pays vers plus de progrès et prospérité partagée ».

«Je vous engage vivement à unir vos efforts pour atteindre ces objectifs communs. L’Histoire retiendra les noms des dirigeants qui font passer les intérêts de la nation avant les leurs », a par ailleurs vivement plaidé le Vice-Secrétaire général qui, jeudi, rencontrera les membres de la société civile et visitera le camp de personnes déplacés sis à M’poko, à Bangui.