Jean Pierre Lacroix confirme la détermination des Nations Unies à œuvrer pour la paix en Centrafrique

12 mai 2017

Jean Pierre Lacroix confirme la détermination des Nations Unies à œuvrer pour la paix en Centrafrique

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean Pierre Lacroix, est arrivé en République centrafricaine, ce vendredi 12 mai 2017, pour une visite de 24 heures, au cours de laquelle il a pris contact avec les autorités du pays et pris part à une cérémonie d’hommage organisée en l’honneur de cinq casques bleus tués dans l’attaque de leur convoi le 8 mai au Sud-est de la RCA.

Ce premier séjour en terre centrafricaine depuis sa nomination le 14 février 2017 par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a pour double objectif de "rendre hommage au sacrifice des cinq casques bleus tués lundi et à leurs collègues blessés".

Au sortir d’un point de presse tenu au sortir d’un échange avec le Premier ministre centrafricain, Simplice Mathieu Sarandji, M. Lacroix a, "confirmé que les personnels civils et en uniforme continueront leur mission" en collaboration avec les autorités centrafricaines.

Plus tôt dans l’après-midi, Jean Pierre Lacroix a rendu visite aux rescapés de l’attaque internés à l’hôpital de la MINUSCA. Il a eu une pensée émue à l’endroit des cinq casques bleus disparus dans l’exercice de leurs fonctions au cours de l’année écoulée. Au cours d’une cérémonie d’adieu tenue en présence de membres du gouvernement centrafricain, du Corps diplomatique, des responsables et du personnel de la Mission, le Secrétaire général adjoint aux Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies a insisté sur le fait que les Nations Unies et les autorités centrafricaines s’emploieront à ce que ce crime ne reste pas impuni.